La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tête brûlée »

Tête brûlée

[tɛt bryle]
Ecouter

Définitions de « tête brûlée »

Tête brûlée - Locution nominale

  • (Familier) (Figuré) Personne qui prend des risques volontairement et inconsidérément, personne portée à l’excès.

    Nous ne sommes pas une bande de têtes brûlées. Si nous avions adopté une loi de finances différente, nous serions entrés en récession.
    — Mathilde Damgé et Maxime Vaudano, Déficit : pourquoi l’Italie est-elle rappelée à l’ordre mais pas la France ?

Étymologie de « tête brûlée »

 Composé de tête et de brûlé.

Usage du mot « tête brûlée »

Évolution historique de l’usage du mot « tête brûlée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tête brûlée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tête brûlée »

  • Sur son CV, Florent Coury n'a rien d'une tête brûlée : carrière de cadre RH chez Renault, passé par Sciences Po, père de trois jeunes enfants... Mais trois jours après le début de l'offensive russe, il a décidé de s'engager auprès des forces ukrainiennes. "L'Ukraine, c'est la ligne de front qui permettra à nos libertés de continuer à exister dans le futur, estime-t-il. Notre modèle démocratique vaut la peine d'être défendu." 
    Franceinfo — Guerre en Ukraine : le témoignage d'un Français engagé contre l'armée russe pour "permettre à nos libertés de continuer à exister"
  • Tête brûlée au service de l’information, le photographe est le héros du nouvel album de Reporters sans frontières pour la liberté de la presse.
    Du Vietnam à l'Ukraine, Patrick Chauvel, photoreporter aux 14 guerres
  • Parfois, aussi, dans le vacarme de la carlingue, Saint-Ex faisait exprès de ne pas entendre. Lors d'une mission avec son mécanicien, le moteur de son avion s'était mis à « ratatouiller », autrement dit à faiblir sérieusement. « Le mécano avait alors paniqué, croyant qu'il allait mourir et avait interpellé Saint-Ex. Mais celui-ci ne lui avait pas répondu », explique son descendant. Finalement, la tête brûlée parvenait tant bien que mal à se poser à cap Juby.
    leparisien.fr — Raid Latécoère-Aéropostale : deux Saint-Exupéry sur les traces d’Antoine - Le Parisien
  • L'hypocrisie absolue du système particratique, qui substitue au pouvoir de l'élu celui de son parti, est un élément de blocage absolu dès qu'on entre dans des postures autoritaires et dogmatiques. Mais c'est comme ça... qui oserait revenir à une vraie démocratie, quel élu serait assez tête brûlée pour affirmer son indépendance?
    Le Soir — La particratie est-elle en péril? - Le Soir

Traductions du mot « tête brûlée »

Langue Traduction
Anglais daredevil
Espagnol temerario
Italien temerario
Allemand draufgänger
Chinois 冒失鬼
Arabe رأس محروق
Portugais temerário
Russe смельчак
Japonais 命知らず
Basque ausarta
Corse temeraria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.