Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tête de lecture »
Tête de lecture
[tɛt dœ lɛktyr]
Définitions de « tête de lecture »
Tête de lecture - Locution nominale
-
(Mécanique) Partie d’un appareil, montée sur un bras articulé, utilisée pour lire des données codées physiquement sur un support tel un disque ou un cylindre.
La tête de lecture, pivot technologique, décode physiquement l'information inscrite sur les supports numériques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « tête de lecture »
Usage du mot « tête de lecture »
Évolution historique de l’usage du mot « tête de lecture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tête de lecture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « tête de lecture »
Citations contenant le mot « tête de lecture »
-
L’introduction de la courbe RIAA standardisée a fait que l’égalisation (EQ) est devenue un élément important du mastering. Destinée à permettre aux enregistrements d’être gravés avec des sillons plus étroits et plus serrés (et donc, une durée de lecture plus longue), un des effets secondaires de cette courbe était que la courbe de préaccentuation appliquée à l’enregistrement pouvait accentuer les pics transitoires de haute fréquence, et la désaccentuation appliquée à la lecture pouvait provoquer une augmentation de l’énergie de basse fréquence qui ferait sortir la tête de lecture du sillon.
Repandre — Mastering en ligne - Communiqué de presse -
Dans les méandres de l'informatique, la piste est à l'image d'une route invisible que la tête de lecture ou d'écriture circule sans relâche sur le disque dur.
(Citation fictive)