La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tête du fémur »

Tête du fémur

[tɛt dy femyr]
Ecouter

Définitions de « tête du fémur »

Tête du fémur - Locution nominale

  • (Anatomie) La partie supérieure du fémur soutenue par le col du fémur, globuleuse en forme de 2/3 de sphère chez les humains (une énarthrose) s’emboîtant dans l’acétabulum de l'os coxal.

    La tête du fémur, partie sphérique vitale, assure la jonction avec l'acétabulum, garantissant la mobilité de la hanche.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tête du fémur »

 Composé de tête et de fémur.

Usage du mot « tête du fémur »

Évolution historique de l’usage du mot « tête du fémur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tête du fémur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tête du fémur »

  • La Clinique de l’Atlantique, propose une technique de prothèse de hanche innovante baptisée le resurfaçage de hanche. « Il s’agit d’une arthroplastie qui consiste à garder la tête du fémur, contrairement à la prothèse totale de hanche. Elle est donc beaucoup moins invasive », explique le Dr Cédric Bouquet, chirurgien orthopédiste.
    actu.fr — Puilboreau : la clinique de l'Atlantique dévoile une nouvelle technique de prothèse de hanche | Actu La Rochelle
  • Comme la tête du fémur s'articule avec une précision presque poétique dans la cavité cotyloïde, ainsi nos âmes se rencontrent-elles dans le creux de l'entente mutuelle.
    Jean-Pierre Sartoux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le condyle désigne l'extrémité articulaire d'une structure osseuse dont la forme arrondie permet à l'os de s'intégrer dans une cavité glénoïde. Cette cavité correspond à l'extrémité d'un os au sein de laquelle un autre os va s'articuler. Parmi les articulations condyliennes du corps humain les plus connues figure le condyle de l'articulation de la hanche qui se situe entre la tête du fémur et la cavité glénoïde du bassin. On peut également citer l'articulation radio-carpienne, les articulations métacarpo-phalangiennes, l'articulation fémoro-tibiale ou encore l'articulation temporo-mandibulaire.
    Condyle : définition, schéma

Traductions du mot « tête du fémur »

Langue Traduction
Anglais head of the femur
Espagnol cabeza del femur
Italien testa del femore
Allemand kopf des femurs
Chinois 股骨头
Arabe رأس عظم الفخذ
Portugais cabeça do fêmur
Russe головка бедренной кости
Japonais 大腿骨頭
Basque femurraren burua
Corse testa di u femur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.