Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tête humaine »
Tête humaine
Définitions de « tête humaine »
Tête humaine - Locution nominale
-
(Anatomie) Partie supérieure du corps humain, qui est le siège du cerveau et des principaux organes des sens. Il est rattaché au reste du corps par le cou.
Tout sort du climat ; la tête humaine ne fait que reproduire et concentrer la nature qui l’environne.
— Hippolyte Taine, Carnets de voyage -
(En particulier) Crâne humain.
Témoignage silencieux de notre histoire, la tête humaine abrite secrets et savoirs enfouis sous sa voûte crânienne.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Sculpture) Élément architectural décoratif représentant l’ensemble (cou, crâne) d’un être humain (saint, héros, seigneur, commanditaire de la construction, donateur…). À rapprocher de gargouille
« La tête humaine sculptée, immortalisant visages de saints et seigneurs, orne pierres et façades en écho silencieux aux gargouilles. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Héraldique) (Rare) Meuble représentant la tête d'un être humain avec son cou dans les armoiries. Cette terminologie est rarement employée. Généralement, lorsqu’une tête est représentée, il s’agit d'un personnage spécifique dont le nom doit être mentionné dans le blasonnement. Sa position est rarement définie. On peut trouver aussi bien des têtes humaines de profil que de front. À rapprocher de tête, tête de Maure et triquètre sicilien.
« Dans l'art héraldique, la tête humaine, bien que rarement utilisée, doit être précisée par le nom du personnage qu'elle représente dans le blasonnement. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « tête humaine »
Usage du mot « tête humaine »
Évolution historique de l’usage du mot « tête humaine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tête humaine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tête humaine »
-
Un tueur en série qui a assassiné deux copines a été accusé d’avoir caché un torse dans la poubelle et d’avoir gardé une tête humaine et des scies dans son appartement.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Tueur en série, 83 ans, qui a assassiné 2 copines accusées d'avoir "caché le torse dans les poubelles et gardé la tête humaine et SAWS dans l'appartement" - News 24 | Actualités en France et à l'international -
L’édifice présente aussi quelques éléments sculptés tels que des culots à tête humaine et une moulure ressemblant à des ronces. Au cours du XXe siècle, le rez-de-chaussée de la maison a été occupé par des commerces. En 1995, la municipalité devient propriétaire d’une partie de l’édifice, puis de sa totalité en 2012.
France 3 Centre-Val de Loire — Loto du patrimoine : la maison des Alix à Gien sélectionnée parmi les 18 sites emblématiques -
La nature ne compte que dans la tête humaine.
Antoine de Rivarol — L’esprit de Rivarol -
Sans les religions, les sciences n'eussent pas existé, car la tête humaine n'aurait pas été habituée à s'écarter de l'apparence immédiate et constante qui lui définit la réalité.
Paul Valéry