La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tête nue »

Tête nue

[tɛt ny]
Ecouter

Définitions de « tête nue »

Tête nue - Locution nominale

  • Sans couvre-chef.

    Les gens de service vinrent se ranger autour du maître, tête nue, avec des gestes un peu las.
    — Eugène Fromentin, Dominique

Étymologie de « tête nue »

 Composé de tête et de nu.

Usage du mot « tête nue »

Évolution historique de l’usage du mot « tête nue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tête nue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tête nue »

  • Dans l’équipement aussi, la différence est de taille entre les deux catégories : la boxeuse ne pourra plus utiliser son casque. Elle sera tête nue ! « Je ne me sens pas tout à fait prête à faire des combats sans casque », explique-t-elle, un peu anxieuse. Mais ce défi en est un vrai et nous sommes certains qu’elle le relèvera avec brio.
    actu.fr — Saint-Brieuc : Maëlle Le Dû va commencer ses premiers combats de boxe | Le Penthièvre
  • «J’ignore si, quand paraîtront ces lignes, Volodymyr Zelensky sera toujours en vie. On sait qu’il est à Kiev, entouré de ses généraux, à l’abri d’un bunker que cherchent les Sukhoi. Et l’on vient de voir une vidéo où il est tête nue, dehors, tel un très jeune Churchill marchant dans les quartiers pauvres de Londres lors des bombardements allemands de septembre 1940.
    lejdd.fr — « Volodymyr Zelensky peut gagner » : le président ukrainien raconté par Bernard-Henri Lévy
  • Aujourd’hui on porte un pull plutôt qu’un cardigan. On enfile ses chaussures et non ses souliers. Et l'on sort tête nue, sans plus porter de gibus. Tous ces mots de la mode ont tiré leur révérence au profit d’un vocabulaire renouvelé et enrichi au fil des années. Si une certaine génération les connaît encore, les plus jeunes ignorent parfois ce qu’ils désignent.
    LEFIGARO — Dix mots de la mode qui ont jauni avec le temps
  • « Le vautour fauve, gymnocéphale par excellence, exhibe sa tête nue et dénudée, parfaite adaptation à son rôle de charognard. »
    (Citation fictive)
  • Elle a brandi le drapeau arc-en-ciel de la cause homosexuelle dans la nuit cairote, tête nue et tout sourire.
    Christophe Ayad — Le bonheur brisé de Sarah Hegazy
  • Car il est écrit que le Seigneur fit séparer les lépreux hors de l’ost des enfants d’Israël. Aussi au Lévitique est commandé le semblable , & est ordonné pour les reconnaître qu’ils aient les vêtements déchirés & la tête nue , & soient couverts d’une barbute & appelés sales & ords : […].
    Ambroise Paré — De la petite Vérolienneule& Lepre
  • Suétone prétend qu’il se délectait tant à voir mourir les combattants dans l’arène, qu’il faisait égorger tous ceux qui tombaient, en particulier les rétiaires parce qu’ils avaient la tête nue et qu’il pouvait ainsi observer leurs visages quand ils expiraient.
    Pierre Renucci — Claude
  • Tout cela fait une petite tête de chou ronde, sans nulle chose par les côtés ; toute la tête nue et hurlupée.
    Madame de Sévigné — 18 mars 1671


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.