La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétrachiée »

Tétrachiée

[tetraʃie]
Ecouter

Définitions de « tétrachiée »

Tétrachiée - Nom commun

  • Terme familier désignant une quantité considérable.

    Mais il y a une tétrachiée de trucs dont je voudrais te parler. Tu sais comment je bosse. On a besoin de les écouter ensemble.
    — Andy Abramowitz, Thank You

Étymologie de « tétrachiée »

Du français chiée (quantité importante), avec ajout du préfixe grec tétra- (quatre), pour indiquer une augmentation encore plus grande de ce volume.

Citations contenant le mot « tétrachiée »

  • Je ne compte plus la « tétrachiée » de sites internet spécialisés en la matière, d'articles ou de livres que j'avais assidûment parcourus puis utilisés comme torchère pour allumer mon barbecue.
    Iskender Bilir — L'Écho du plafond
  • On l’attrape au téléphone alors qu’il se trouve en vacances en Provence, lui qui vit désormais près de Bordeaux. « J’ai décidé de feuilleter un siècle qui comprend quand même deux guerres mondiales et une tétrachiée de conflits coloniaux. On ne peut pas feuilleter ce siècle sans s’occuper de la guerre, parce que la guerre s’occupe de nous, hein », dit l’écrivain de 70 ans. Il se défend bien, du reste, d’avoir un goût particulier pour les guerres, mais aime prendre les choses de biais.
    Le Devoir — Le grand jeu de Pierre Lemaitre avec «Le grand monde» | Le Devoir
  • Cette année, l’horreur est à l’honneur avec la tétrachiée de jeux exploitant ce filon. C’est encore le cas avec EXP: War Trauma, qui vous met dans la peau d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale dans des tranchées. Il tente d’échapper, ho que c’est original, à un monstre déguisé en soldat. Pouêt.
    NoFrag — [Gamescom 2022] EXP: War Trauma : Quelle Originalité, Encore Un Jeu D'horreur Sur Le Thème De La Guerre - NoFrag


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE