Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétraquark »
Tétraquark
[tetrakark]
Définitions de « tétraquark »
Tétraquark - Nom commun
-
(Physique) Particule subatomique théorique constituée de quatre quarks.
« Dans le ballet invisible des particules, le tétraquark émerge comme une danse audacieuse de quatre quarks, défiant notre compréhension du cosmos subatomique. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « tétraquark »
Du préfixe grec tétra- (quatre) et de l'anglais quark (particule élémentaire), formant ensemble le terme tétraquark pour désigner une particule composée de quatre quarks.Usage du mot « tétraquark »
Fréquence d'apparition du mot « tétraquark » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tétraquark »
-
En raison du caractère récent de cette découverte, les physiciens savent globalement peu de choses au sujet du tétraquark lui-même. Cependant, ce dernier devrait les aider à mieux comprendre comment les quarks se lient entre eux pour former des particules telles que des protons ou des neutrons.
Daily Geek Show — Une toute nouvelle particule exotique vient d’être identifiée au CERN : le tétraquark -
En 2015, des physiciens étudiant les collisions de particules au CERN, en Suisse, pensaient avoir eu un bref aperçu d’un ensemble de particules exotiques de courte durée appelé tétraquark. Mais la nouvelle étude propose une interprétation différente — quelque chose d’encore plus étrange. Au lieu de former un nouveau groupe, une paire de particules a échangé son identité avant de disparaître. Cet échange d’identité est connu sous le nom de singularité triangulaire, et cette expérience pourrait avoir fourni de manière inattendue la première preuve de ce processus.
Trust My Science — Première détection potentielle de la "singularité triangulaire", un mystérieux processus subatomique -
Quatre nouveaux tétraquarks, des particules composées de 4 quarks, ont été identifiées grâce au détecteur LHCb du Large Hadron Collider (LHC) construit sous la frontière franco-suisse. Depuis sa mise en route en 2009, 59 particules ont été ainsi découvertes.
Sciences et Avenir — Quatre nouveaux tétraquarks ont été découverts au LHC - Sciences et Avenir -
Le LHC a découvert une nouvelle particule exotique, un tétraquark charmé
Futura — Surprise ! Le LHC a découvert plus de 50 nouvelles particules ! -
En 2013, les expériences Belle, au Japon, et Bes III, en Chine, ont observé le tétraquark Zc(3900), qui contient un quark c, un quark u, un antiquark d et un antiquark c. L’année suivante, un autre tétraquark, Z(4430), était confirmé par l’expérience LHCb. Il contient un quark c, un quark d, un antiquark u et un antiquark c.
Pourlascience.fr — Le pentaquark découvert au LHC | Pour la Science