La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thaumaturge »

Thaumaturge

[tomatyrʒ]
Ecouter

Définitions de « thaumaturge »

Thaumaturge - Adjectif

  • (Religion) Personne censée accomplir des miracles.

    Dans les pages obscures de l'histoire, nombreux sont les thaumaturges qui ont marqué les esprits par leurs miracles, faisant naître l'espoir dans les cœurs désespérés.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Individu prétendant faussement pouvoir réaliser des miracles.

    Au cap Fréhel (Côtes-d’Armor), mercredi, il s’est même longuement attardé avec un jeune handicapé, passionné de politique et qui rêvait de le rencontrer. Dans une attitude thaumaturge qu’il affectionne, le président lui a tenu la main tout au long de leur échange, devant l’objectif des caméras, et l’a invité à venir à l’Élysée pour assister aux festivités du 14-Juillet.
    — Cédric Pietralunga, En Bretagne

Thaumaturge - Nom commun

  • Personne réputée pour sa capacité à accomplir des miracles ou des actes surnaturels.

    Il serait bon encore d'invoquer la protection du grand thaumaturge vers qui des milliers et des milliers de pèlerins venaient de toutes les provinces, de toutes les nations.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Reliques thaumaturges
  • Rois thaumaturges

Étymologie de « thaumaturge »

Du grec ancien θαυματουργός, thaumatourgós (« faiseur de miracles »), composé de θαῦμα, thaûma (« merveille ») et ἔργον, érgon (« travail »).

Usage du mot « thaumaturge »

Évolution historique de l’usage du mot « thaumaturge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thaumaturge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thaumaturge »

Citations contenant le mot « thaumaturge »

  • Pour certains macronistes, le président de la République est devenu l’équivalent des rois thaumaturges, qui pouvaient guérir les écrouelles d’une simple imposition des mains. 
    Valeurs actuelles — Coronavirus: quand l'entourage de Macron évoque sans rire sa “présence thaumaturge” | Valeurs actuelles
  • Emmanuel Macron tient-il du président thaumaturge, à la suite des rois qui guérissaient par l'apposition des mains ? 
    France Culture — Le président thaumaturge
  • Le jargon pédantesque employé par Sganarelle est un moyen efficace pour élaborer une critique acerbe des théories et des pratiques médicales en vigueur. Si le cas particulier de Sganarelle relève davantage d’une bêtise du premier degré en raison de son inculture scientifique, le cas plus général des médecins est la parfaite illustration d’une bêtise du second degré. Molière fustige ici le mythe du médecin thaumaturge capable d’accomplir des miracles. En réalité, le praticien ne fait que reprendre les dires des Anciens, sans les contrôler par l’expérience. L’honneur est sauf tant que la théorie est respectée.
    The Conversation — « Le manager malgré lui » : quand Molière éclaire la bêtise organisationnelle
  • Il serait bon encore d'invoquer la protection du grand thaumaturge vers qui des milliers et des milliers de pèlerins venaient de toutes les provinces, de toutes les nations.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre
  • Jésus n’est pas le seul thaumaturge de son époque, les guérisseurs pullulaient en ces temps d’indistinction scientifique où la frontière entre le normal et le surnaturel manquait pour le moins de précision.
    Éric-Emmanuel Schmitt — L’Évangile selon Pilate
  • Il serait bon encore d'invoquer la protection du grand thaumaturge vers qui des milliers et des milliers de pèlerins venaient de toutes les provinces, de toutes les nations.
    Jean Rogissart — Passantes d’Octobre

Traductions du mot « thaumaturge »

Langue Traduction
Anglais miracle worker
Espagnol trabajador milagroso
Italien miracoloso
Allemand wundertäter
Chinois 奇迹工人
Arabe صانع المعجزات
Portugais trabalhador milagroso
Russe чудесный работник
Japonais ミラクルワーカー
Basque mirari langilea
Corse travagliadore miraculoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.