Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théiculteur »
Théiculteur
[teikyltœr]
Définitions de « théiculteur »
Théiculteur - Nom commun
-
Personne qui cultive et produit du thé.
« C’est un revenu d’appoint qui est important pour nous », me précise l’une des théicultrices.
— Éric St-Pierre, www.assoquebecequitable.org
Étymologie de « théiculteur »
Du grec ancien θεῖον (thé, plante de thé) et du suffixe français -culteur (cultivateur).Citations contenant le mot « théiculteur »
-
La récente vague de gel, jusqu'à -3,5 °C à Saint-Ambroix dans les Cévennes, a touché une culture très prisée mais rare en France, celle du thé. Des théiculteurs encore plus démunis face aux aléas climatiques et aux assurances.
France 3 Occitanie — Gard : la récolte de thé compromise par le gel -
Dans le Finistère, en remontant le cours du Guillec, se trouve une vallée préservée du vent. Michel Thévot, théiculteur, s'y est installé il y a 15 ans, quand ce n'était qu'un marécage. Arbres de feu du Chili, rhododendron... Son jardin compte, aujourd'hui, plus de 2 400 plantes venues des cinq continents. Toutes se sont parfaitement acclimatées. "La Bretagne est une région merveilleuse, avec des possibilités au niveau botanique inégalées en France. Ici, on a un arrosage naturel, il y a peu de différence entre le jour et la nuit, donc la plante se sent bien", explique Michel Thévot.
Franceinfo — Finistère : la Bretagne fabrique aussi du thé -
Les théiers sont parfois mal entretenus ou détruits au profit d’autres cultures vivrières et les théiculteurs déplorent le prix dérisoire payé pour le thé comparativement aux autres cultures.
L’exportation du thé en net déclin – IWACU