La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorie complotiste »

Théorie complotiste

Définitions de « théorie complotiste »

Théorie complotiste - Locution nominale

  • → voir théorie du complot.

    Une étrange théorie complotiste, soutenue aussi bien par la Russie que la Chine et les conspirationnistes pro-Trump de QAnon, est en train de prendre le devant de la scène diplomatique.
    — Guerre en Ukraine : quand la Chine et QAnon épousent la campagne de désinformation russe, 11 mars 2022

Étymologie de « théorie complotiste »

 Composé de théorie et de complotiste.

Usage du mot « théorie complotiste »

Évolution historique de l’usage du mot « théorie complotiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « théorie complotiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « théorie complotiste »

  • Aux États-Unis, les théories du complot peuvent prendre des tournants tragiques. En décembre 2016, un homme est entré dans une pizzeria de Washington avant d'ouvrir le feu avec son arme semi-automatique. Il venait depuis la Caroline du Nord pour "délivrer des enfants" du Pizzagate. Cette théorie complotiste affirmait que que les élites démocrates, comme Hillary Clinton, enfermaient des enfants dans le sous-sol d'une pizzeria de Washington.
    rts.ch — QAnon, cette théorie du complot qui s'immisce dans la politique américaine - rts.ch - Monde
  • L'ancien chef de l'exécutif a été emmené à l'hôpital, où il a été pris en charge par une équipe de soignants, dont Hidetada Fukushima, professeur de médecine d'urgence de l'établissement. Pour que la théorie complotiste des internautes tienne debout, il faudrait que les dizaines de témoins directs, la totalité des médias japonais et l'équipe de cet hôpital aient tous acceptés d'orchestrer cette attaque afin de manipuler l'opinion publique. C'est un euphémisme de dire que les ficelles sont un peu grosses. 
    TF1 INFO — Shinzo Abe : un assassinat si brutal qu'il réveille les sphères complotistes | TF1 INFO
  • 2. Le réformisme radical est un mouvement de masse, quand la révolution est presque toujours, de Lénine à Castro, minoritaire et putschiste. Le léninisme n’est qu’un avorton sanglant du blanquisme, c’est-à-dire d’une théorie complotiste de la pichenette inaugurale. A l’ère du suffrage universel et de la démocratie de masse, la révolution est un concept archaïque, qui ne séduit plus que quelques intellectuels atrabilaires et quelques politiciens artificiellement exaltés. Le réformisme radical est la seule révolution concevable aujourd’hui, c’est-à-dire une action d’en bas, où les masses se saisissent de leur destinée.
    Marianne — Pour un réformisme radical | Marianne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.