La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorie du complot »

Théorie du complot

[teɔri dy kɔ̃plo]
Ecouter

Définitions de « théorie du complot »

Théorie du complot - Locution nominale

  • Création de sens autour d’une explication d’un événement historique (ou d’une série d’événements historiques) qui va à l’encontre d’une explication officielle et connecte des éléments qui n’ont vraisemblablement aucun rapport entre eux pour supposer une impulsion néfaste de la part d’un groupe d’individus qui agiraient en secret.

    Alors que dans ce pays, les partisans du Parti républicain sont statistiquement plus enclins à endosser des théories du complot que les Démocrates, la tendance paraît s'inverser ces derniers mois.
    — Gérald Bronner, « Les théories du complot réconfortent les perdants »

Étymologie de « théorie du complot »

 Composé de théorie et de complot, mais l'expression est dérivée de l'anglais « conspiracy theory » qui veut dire « hypothèse de complot ».

Usage du mot « théorie du complot »

Évolution historique de l’usage du mot « théorie du complot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « théorie du complot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « théorie du complot »

  • « le mercenariat n’est pas une insulte, mais le financement des partis politiques de l’étranger les met au service d’agendas extérieurs et ce n’est pas la théorie du complot mais une réalité », a-t-elle encore dit.
    Espace Manager — Samia Abbou qualifie Abir Moussi de « mercenaire » et ses agissements à l’ARP de « scandale »
  • Mais l’enquête sinophone a également révélé que seul un tiers des Tchèques croyaient à la théorie du complot selon laquelle le COVID-19 avait été fabriqué artificiellement dans un laboratoire chinois, contre la moitié des répondants polonais et 41% des Espagnols.
    Coronavirus: pourquoi les Tchèques sont-ils parmi les plus sceptiques d’Europe en matière de vaccins? – News 24
  • Développée au cours des années 1980, la mémétique est donc l’étude de la façon dont les phénomènes culturels évoluent, disparaissent ou au contraire se répandent, selon des procédés de sélection naturelle qui les rapprochent des êtres vivants. Dans cette première définition, très large, peuvent être considérés comme mèmes les phénomènes culturels suivants : tradition, croyance, dicton, idéologie, mot d’argot, légende urbaine, blague, théorie du complot ou encore effet de mode.
    Les Inrocks — Petite histoire du mème pour les nuls (et les autres) - Les Inrocks
  • Plus près de chez nous, l’actrice Juliette Binoche a également relayé une théorie du complot selon laquelle on suggère que les vaccins seraient le fruit d’une manipulation "de grands groupes financiers" et dans laquelle elle dit s’opposer à l’injection d’une puce sous-cutanée. Là aussi, l’actrice a recueilli une volée de bois vert après son tweet, certains internautes n’hésitant pas à l’accuser d’être "cinglée et dangereuse". L’actrice avait également fait un peu plus tôt la promotion d’un pseudo-remède naturel contre le virus qui s’avère en réalité dangereux, selon l’Agence nationale de sécurité des médicaments.
    Ces célébrités adeptes des théories du complot - DH Les Sports+
  • Qu'il déclenche une telle violence, distille une théorie du complot ahurissante, et mette aujourd'hui l'île à feu et à sang, paraît injustifié et sans commune mesure. Un assassin est aujourd'hui érigé en héros par une génération entière de jeunes Corses qui n'ont pourtant rien connu des évènements de 1998. En 25 ans, un tournant dramatique a été opéré. La frontière, autrefois déjà floue entre acte politique et pur crime, est désormais inexistante.
    LEFIGARO — «La Corse devrait combattre la violence au lieu de demander l'autonomie ou l'indépendance»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.