La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complot »

Complot

[kɔ̃plo]
Ecouter

Définitions de « complot »

Complot - Nom commun

  • Action secrète concertée par deux ou plusieurs personnes dans le but de nuire à l'intérêt d'un État, d'un groupe ou d'une personne.

    Une seule vérité dans le fatras de complots tout à fait impossibles sous un régime policier perfectionné : que tout le vieux parti haïssait Staline, ….
    — Victor Serge, Portrait de Staline

Expressions liées

  • Tramer un complot contre quelqu'un
  • Un silence de complot
    Ils [les joueurs de cartes] jouaient dans un silence de complot, avec une application de bureaucrates
    — Fargue, Le Piéton de Paris
  • Être l'âme du complot

Étymologie de « complot »

Attesté sous la forme « complot » en 1150 dans « Le Roman de Thèbes ». Son étymologie est inconnue selon le « Französisches Etymologisches Wörterbuch » et le « Trésor de la langue française informatisé ». Cependant, Pierre Guiraud propose une analyse du mot comme dérivé d'une forme « com-peloter », du latin com- avec peloter. Le radical -plot pourrait provenir de pelot ou pelote avec la chute de l'"e » atone entre « p » et « l ». Cette analyse est soutenue par la comparaison avec l'anglais plot et le français moderne ploter. Selon Guiraud, le sens original de com-peloter serait « mettre ensemble des petits bouts de corde en les serrant autour d'eux ». Les trois sèmes dominants de cette reconstruction, « assemblage », « étroitement serré » et « recouvert donc caché », définissent la nature propre d'un « complot ».

Usage du mot « complot »

Évolution historique de l’usage du mot « complot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « complot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « complot »

Citations contenant le mot « complot »

  • Le monde complote constamment contre les braves. C’est le combat ancestral - le rugissement de la foule d’un côté - et la voix de votre conscience de l’autre.
    Douglas MacArthur
  • Celui qui met un frein à la fureur des flots Sait aussi des méchants arrêter les complots.
    Jean Racine — Athalie
  • Aimer, c'est se rebeller un peu ; c'est comploter une tendresse exclusive sous les regards d'autrui.
    Michel Bouthot — Chemins parsemés d'immortelles pensées
  • Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu‘il existe un complot universel.
    Umberto Eco — Le Pendule de Foucault
  • Si tu négliges un complot, c'est qu'il a été tressé en ta présence.
    Massa Makan Diabaté — Le lieutenant de Kouta
  • L’intrigue. « Quatre Reines mortes, trois jours pour déjouer le complot, deux amours interdites, une fin que vous ne devinerez jamais. » Un livre à dévorer dès 13 ans.
    « Four Dead Queens » et trois jours pour déjouer le complot qui se trame sous la plume d'Astrid Scholte
  • Plus près de chez nous, l’actrice Juliette Binoche a également relayé une théorie du complot selon laquelle on suggère que les vaccins seraient le fruit d’une manipulation "de grands groupes financiers" et dans laquelle elle dit s’opposer à l’injection d’une puce sous-cutanée. Là aussi, l’actrice a recueilli une volée de bois vert après son tweet, certains internautes n’hésitant pas à l’accuser d’être "cinglée et dangereuse". L’actrice avait également fait un peu plus tôt la promotion d’un pseudo-remède naturel contre le virus qui s’avère en réalité dangereux, selon l’Agence nationale de sécurité des médicaments.
    Ces célébrités adeptes des théories du complot - DH Les Sports+
  • « Ce n’est pas raisonnable de croire que les milliers de chercheurs à travers le monde qui travaillent sur ce sujet sont tous des vendus. Un tel complot est impossible », réplique le professeur au département d’histoire de l’UQAM.
    Le Journal de Montréal — Les dangers de la 5G: un prof de McGill alimente les complots | JDM

Traductions du mot « complot »

Langue Traduction
Anglais conspiracy
Espagnol conspiración
Italien cospirazione
Allemand verschwörung
Chinois 阴谋
Arabe مؤامرة
Portugais conspiração
Russe заговор
Japonais 陰謀
Basque konspirazio
Corse conspirazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.