La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorie du genre »

Théorie du genre

[teɔri dy ʒɑ̃r]
Ecouter

Définitions de « théorie du genre »

Théorie du genre - Locution nominale

  • (Sociologie) Thèse expliquant la construction de l’identité sexuelle à partir de facteurs non biologiques.

    Les don Quichotte qui pourfendent la « théorie du genre » s’effraient en effet que des filles jouent avec des voiturettes ou que des garçons changent les couches d'un poupon ou jouent à la dînette.
    — Thierry Hoquet, Des sexes innombrables. Le genre à l'épreuve de la biologie
  • (Sociologie) (Par extension) Études de genre.

    En mettant en lumière cette distinction entre « nature » et « culture », la théorie du genre a contribué à démanteler des mythes solidement enracinés sur la différence entre les sexes et sur les fonctions et les valeurs attribuées à chacun d’eux ; elle a en outre attiré l’attention des historiens sur la manière dont ces images et ces représentations furent créées.
    — Antoni Furió, Les deux sexes ou l’imaginaire du Mâle Moyen Âge (Espagne
  • (Péjoratif) (France) Idéologie qui viserait à créer ou entretenir une confusion entre les identités sexuelles.

    Le bruit s’est en effet répandu sur Internet que l’école française enseignerait la « théorie du genre ». Des gens qui n’avaient jamais entendu ces mots de leur vie en ont conclu que l’on voulait transformer leur garçon en fille et leur fille en garçon. Des SMS affirmaient que l’on parlait impunément de masturbation et d’homosexualité en maternelle. Résultat : dans plusieurs régions, des parents affolés ont retiré leurs enfants de l’école pendant 24 heures.
    — Le Devoir, 8 février 2014

Étymologie de « théorie du genre »

(début XXIe siècle) Calque de l’anglais gender theory. → voir théorie, du et genre

Usage du mot « théorie du genre »

Évolution historique de l’usage du mot « théorie du genre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « théorie du genre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « théorie du genre »

  • "A aucun moment, les enseignants parlent d'homosexualité et de changement de sexe, le terme théorie du genre n'est même pas connu par les enseignants", insiste auprès de l'Express Francette Popineau, secrétaire générale Snuipp, premier syndicat du primaire.  
    LExpress.fr — Sexualité et "théorie du genre": ce que contiennent vraiment les manuels scolaires - L'Express
  • Des centaines de parents ont retiré, hier, leurs enfants de l'école pour protester contre « l'enseignement obligatoire de la théorie du genre » dès la primaire.
    Le Monde.fr — Cinq intox sur la « théorie du genre »
  • D’abord les anglophones n’ont pas inventé de pronom pour remplacer « il » ou « elle » (he or she). Ensuite, bien avant l’arrivée de la théorie du genre les pronoms « they » et l’adjectif possessif « their » s’emploient en référence à des pronoms neutres comme « everybody » (tout le monde) ou « someone » (quelqu’un) ou éventuellement, ce qui est plus récent effectivement, à un nom qui par nature est neutre en anglais, désignant n’importe qui dont on ignore le sexe comme celui ou celle qui dans un formulaire fait acte de candidature « the applicant » pour éviter la lourdeur du « he or she ».
    SudOuest.fr — Le « Iel » au nom d’une infime minorité
  • Les don Quichotte qui pourfendent la « théorie du genre » s’effraient en effet que des filles jouent avec des voiturettes ou que des garçons changent les couches d'un poupon ou jouent à la dînette.
    Thierry Hoquet — Des sexes innombrables. Le genre à l'épreuve de la biologie
  • Et à gauche, du côté des antifas, des adeptes de la théorie du genre et des antiracistes extrémistes, on dit que les sexes n’existent plus, que les communautés culturelles devraient rester chacune dans leur ghetto, que la présomption d’innocence devrait être jetée aux poubelles et que la police de la rectitude politique devrait « purger » les universités des « mauvaises pensées ». 
    Le Journal de Montréal — Vive monsieur et madame Tout-le-Monde! | JDM

Traductions du mot « théorie du genre »

Langue Traduction
Anglais gender theory
Espagnol teoría de género
Italien teoria del genere
Allemand geschlechtertheorie
Chinois 性别理论
Arabe نظرية الجنس
Portugais teoria de gênero
Russe гендерная теория
Japonais ジェンダー理論
Basque genero teoria
Corse teoria di genere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.