La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermodynamique »

Thermodynamique

[tɛrmɔdinamik]
Ecouter

Définitions de « thermodynamique »

Thermodynamique - Nom commun

  • Branche de la physique qui étudie les transferts d'énergie et les transformations de la matière, en se basant sur des principes tels que ceux de la conservation de l'énergie.

    Philippe Bourke, président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), en entrevue à Qub, hier, soulignait que l’expression « élimination des déchets » est « problématique ». Les règles de la thermodynamique demeurent..., souriait M. Bourke : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
    — Antoine Robitaille, Parlons «vidanges»!

Thermodynamique - Adjectif

  • (Physique) Concernant la transformation de la chaleur en énergie et les lois régissant ces phénomènes.

    — recourir à des solutions qui utilisent une énergie gratuite, tels les chauffe-eaux thermodynamiques ou solaires. — (Mémotech : Installations sanitaires et thermiques, par René Bourgeois, Michel Thouvenin & Michel Bonte, Éditions Delagrave, 2016, page 179)

Expressions liées

  • Cycle thermodynamique (Succession des états thermodynamiques par lesquels un système repasse indéfiniment, soit dans le temps, soit dans l'espace)
  • Diagramme thermodynamique (description graphique de l'état thermodynamique d'un système utilisant un certain mode de représentation paramétrique)
    Le rapport de pression-volume dans un diagramme thermodynamique nous permet d'analyser l'équilibre des systèmes complexes et détermine le comportement de la matière.
    — Jean-Claude Fontaine, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les principes de la thermodynamique permettent de prévoir l'évolution macroscopique des systèmes et leurs états d'équilibre
  • Principes, lois de la thermodynamique (ensemble de quatre propositions générales qui régissent des systèmes ainsi que leurs états d'équilibre)
  • Système thermodynamique
  • Thermodynamique des phénomènes, des processus irréversibles (branche de la thermodynamique qui étudie en particulier les processus de passage d'un état d'équilibre à un autre)
  • Thermodynamique statistique (Partie de la thermodynamique où l'on s'attache à retrouver les propriétés des corps et les fonctions de la thermodynamique en appliquant les méthodes statistiques, classiques ou quantiques, aux assemblages moléculaires que constituent ces corps)
    La thermodynamique statistique, la thermodynamique des processus irréversibles ont ouvert démesurément les possibilités de cette science [la thermique]

Étymologie de « thermodynamique »

Dérivé de dynamique, avec le préfixe thermo-, calque de l'anglais thermodynamic, attesté en 1849.

Usage du mot « thermodynamique »

Évolution historique de l’usage du mot « thermodynamique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thermodynamique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thermodynamique »

Citations contenant le mot « thermodynamique »

  • « Ce sont des maisons RT (Réglementation thermique) 2012 – 20 % avec chauffage au gaz et un ballon d’eau chaude thermodynamique, ce sont des maisons quasiment passives », assure l’architecte François Meuric, de l’atelier A2B. 
    Près de Rouen, un nouveau quartier de 85 logements écolos tout en bois sort de terre | 76actu
  • Segmentation du marché par types: Piège thermodynamique, piège thermostatique, piège mécanique
    Electroziq — Valve de purgeur de vapeur DEMANDE DE MARCHÉ ET PORTÉE À VENIR AVEC LES ACTEURS CLÉS -Tyco(Pentair), Yoshitake, Spirax Sarco etc – Electroziq
  • L'animal n'est pas une machine thermodynamique isolée mais un corps vivant qui interagit avec son environnement.
    Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Définir la thermodynamique comme la science de l’équilibre des grands systèmes est une approche à la fois très rigoureuse et très générale.
    Techno-Science.net — 🔎 Thermodynamique - Définition et Explications

Traductions du mot « thermodynamique »

Langue Traduction
Anglais thermodynamics
Espagnol termodinámica
Italien termodinamica
Allemand thermodynamik
Chinois 热力学
Arabe الديناميكا الحرارية
Portugais termodinâmica
Russe термодинамика
Japonais 熱力学
Basque termodinamikaren
Corse termodinamica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.