La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entropie »

Entropie

[ɑ̃trɔpi]
Ecouter

Définitions de « entropie »

Entropie - Nom commun

  • (Communication) Indice quantifiant le manque d'information et caractérisant son incertitude dans la transmission d'un message.

    Dans le tumulte informationnel contemporain, l'entropie, cet écho distordu et incertain du message initial, est un combat quotidien pour nous, journalistes.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Mesure du désordre ou de la dispersion énergétique dans un système, indiquant le degré d'irréversibilité ou l'évolution vers le déséquilibre.

    L’inégalité T > 0 provient de l’hypothèse de croissance monotone de l’entropie avec l’énergie interne (Callen, 1985).
    — Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères

Expressions liées

  • Loi d'entropie

Étymologie de « entropie »

Du grec ancien ἐντροπία, entropia (« tour »), qui se compose de ἐν, en, et τρέπω, tourner. Le mot a été introduit en 1869 via l'allemand.

Usage du mot « entropie »

Évolution historique de l’usage du mot « entropie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entropie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entropie »

Citations contenant le mot « entropie »

  • C’est en tout cas ce qu’affirme la relativité générale. Lorsqu’une particule tombe dans un trou noir, toutes ses propriétés — nombre baryonique, nombre leptonique, isospin, etc — ne jouent plus aucun rôle dans la physique du trou noir. L’information relative à ces propriétés est censée être perdue. En d’autres termes, selon la théorie d’Einstein, l’entropie d’un trou noir est nulle.
    Trust My Science — La fusion de trous noirs entraîne-t-elle une perte d'information ?
  • L’entropie caractérise l’incapacité de l’énergie contenue dans un système à fournir du travail. Qu'en est-il de la néguentropie ? (©photo)
    Connaissance des Énergies — Néguentropie : définition et histoire
  • où S désigne l’entropie du système et Ω le nombre d'états microscopiques
    Futura — Définition | Constante de Boltzmann | Futura Sciences
  • L'imagerie cérébrale peut permettre de redéfinir l'intelligence, montrent ces travaux de l'Université de New York qui utilisent une technologie d'imagerie spécialisée permettant d’évaluer « l'entropie » du cerveau ou sa capacité à analyser des informations désorganisées ou imprévues ainsi que la variété des circuits nerveux qu’il utilise pour interpréter le monde. L’étude, présentée dans la revue PLoS ONE apporte une nouvelle façon de définir et d'évaluer les capacités réelles du cerveau ou « l’intelligence ».
    santé log — INTELLIGENCE : L’imagerie cérébrale permet d’y voir plus clair | santé log
  • À la fin des années 1870, le physicien Ludwig Boltzmann, d’après les différentes observations faites de notre univers, réfléchit à ce qui semble être un paradoxe : pourquoi notre Univers ne suit-il pas la seconde loi de la thermodynamique ? En d’autres termes, depuis 13.7 milliards d’années, l’entropie de l’Univers aurait du progressivement augmenter jusqu’à ce qu’aujourd’hui règne un grand désordre en son sein. Or, ce n’est guère ce que nous pouvons apercevoir. Un certain ordre, un équilibre, semble régner et se maintenir.
    Trust My Science — Que sont les cerveaux de Boltzmann ?
  • S’inspirant de Joseph Schumpeter, Marx et Engels, ou encore Alfred Lotka et Rudolf Clausius, il analyse les mécanismes de ce qu’il nomme le pharmakon : la technique comme remède et comme poison, l’entropie et la destruction créatrice.
    France Culture — La voie néguentropique - Ép. 4/5 - Bernard Stiegler
  • Les structures dissipatives maximisent la vitesse à laquelle elles dissipent l’énergie, on peut aussi bien dire qu’elles maximisent le taux de production d’entropie : il existerait une loi de production maximale d’entropie (MaxEP, selon l’acronyme anglais). Cette loi, empirique, n’a pu encore être parfaitement démontrée par les mathématiques.
    Oil Man — François Roddier par-delà l’effet de la Reine Rouge – Oil Man
  • En témoignant une fois de plus d’un intérêt notable pour les réalités sociales de son époque (l'entropie étant, selon le dictionnaire Larousse, « l'état de désordre d'un système »), le Magasin des horizons prend le parti, avec ce nouveau projet d’exposition, que la nécessaire destruction de certaines logiques de domination peut être fertile. Et comme il est toujours bon d’allier la théorie à la pratique, Entropie, j’écris ton nom réunit une majorité d’artistes femmes ainsi qu’un bon nombre d’artistes non-occidentaux, contribuant ainsi, à son échelle, à renverser le modèle dominant.
    Expositions Grenoble : Exposition - "Entropie, j’écris ton nom" : l’art du désordre au Magasin des horizons - article publié par Benjamin Bardinet

Traductions du mot « entropie »

Langue Traduction
Anglais entropy
Espagnol entropía
Italien entropia
Allemand entropie
Chinois
Arabe غير قادر علي
Portugais entropia
Russe энтропия
Japonais エントロピ
Basque entropia
Corse entropia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.