La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thoracique »

Thoracique

[tɔrasik]
Ecouter

Définitions de « thoracique »

Thoracique - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif à la poitrine.

    En étudiant la capacité thoracique dans le cours de la pneumonie, et par comparaison, dans les autres maladies aiguës, la mensuration me démontra d'abord l'existence d'une ampliation thoracique très-évidente, quoique non appréciable à la vue, et se manifestant dès le début des maladies fébriles en général.
    — Dr Woillez, Recherches cliniques sur la congestion pulmonaire

Expressions liées

  • Capacité thoracique (volume d'air maximum pouvant pénétrer dans les poumons au cours d'une expiration forcée suivant une inspiration forcée.)
    [L'éducation] fortifiera les muscles que fatigue spécialement la grossesse, c'est-à-dire les extenseurs du rachis et la sangle abdominale; elle fera accroître la capacité thoracique
    — Macaigne, Précis d'hygiène
  • Cavité, cage thoracique
  • Chirurgie thoracique
    Le bilan des patients de chirurgie thoracique comporte deux volets : le bilan de la maladie et le bilan d’opérabilité.
    — N. Vénissac, S. Gambaudo
  • Parois thoraciques
  • Périmètre, courbure thoracique
  • Étouffement, affection pulmonaire et thoracique
  • Œdème thoracique

Étymologie de « thoracique »

Du grec ancien θωρακικός, thōrakikós (« du thorax, de la poitrine »), dérivé de θώραξ, thṓrax, « thorax » avec le suffixe -ικός.

Usage du mot « thoracique »

Évolution historique de l’usage du mot « thoracique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thoracique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thoracique »

Citations contenant le mot « thoracique »

  • PARIS (TICpharma) - Alors que l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé en juin une collaboration avec GE Healthcare pour créer une base de données d'imagerie thoracique de patients suspectés de Covid-19, la Société française de radiologie (SFR) a également annoncé, lors des Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps, avoir mis en place une base de données de scanners thoraciques pour être traitée par intelligence artificielle (IA).
    Création de bases de données de scanners thoraciques Covid, traitées par IA
  • Quelques viscères par-ci, une cage thoracique par-là. Élodie Derache est un peu chirurgienne. Avec ses aiguilles et ses fils de coton, elle tricote des sculptures et bijoux en forme d’organes. «  Mes créations sont très anatomiques.  » D’où le nom de sa marque : Anatomic Jane, primée en 2020 au niveau national par les Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art.
    La Voix du Nord — Anatomic Jane, l’artiste valenciennoise qui crée des bijoux en forme d’organes
  • "L'opération, qui a duré dix heures, était difficile et a duré plusieurs heures de plus que la plupart des transplantations pulmonaires, car l'inflammation due à la maladie avait laissé les poumons de cette femme comme plâtrés aux tissus qui les entourent, le cœur, la paroi thoracique et le diaphragme", a réagi le Dr Ankit Bharat, en charge de la chirurgie thoracique au sein de l'hôpital.
    LCI — La photo d'un poumon détruit par le Covid-19 fait douter des internautes, mais elle est authentique | LCI

Traductions du mot « thoracique »

Langue Traduction
Anglais thoracic
Espagnol torácico
Italien toracica
Allemand brust
Chinois 胸椎
Arabe صدري
Portugais torácico
Russe торакальный
Japonais 胸部
Basque torazikoak
Corse toracique
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.