La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thrombolytique »

Thrombolytique

[trɔ̃bɔlitik]
Ecouter

Définitions de « thrombolytique »

Thrombolytique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à la dissolution des thrombus dans les vaisseaux sanguins.

    Les traitements thrombolytiques sont administrés pour dissoudre rapidement un thrombus occlusif artériel ou veineux.
    — Valmi 2007, fiche E09 - Thrombolytiques

Thrombolytique - Nom commun

  • Substance médicamenteuse utilisée pour dissoudre les thrombus (caillots sanguins) dans le système vasculaire.

    Dans les modèles expérimentaux, la N-acétylcystéine s’est même montrée bien plus efficace que les thrombolytiques actuels !
    — Toux, AVEC : même combat...

Étymologie de « thrombolytique »

Du grec ancien θρόμβος, thrombos (« caillot ») avec l’élément lytique, du grec ancien λυτικός, lytikós (« qui dissout »).

Usage du mot « thrombolytique »

Évolution historique de l’usage du mot « thrombolytique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thrombolytique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thrombolytique »

  • Actuellement, l’ère est à la thrombectomie (intervention chirurgicale visant à retirer le caillot) pratiquée dans les 6h suivant l’infarctus cérébral. En 2015, les résultats de plusieurs essais cliniques rapportent le bénéfice de cette procédure chez les patients ayant bénéficié d’un traitement thrombolytique au préalable. En effet, les scientifiques observent une augmentation de la proportion de patients qui récupèrent complètement ou témoignent de séquelles minimes suite à leur infarctus cérébral.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Vers une meilleure prise en charge de l’Infarctus cérébral
  • Enfin, l’association d’un thrombolytique à base d’altéplase ou d’urokinase et d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion (antihypertenseur) est contre-indiquée car elle favorise l’apparition d’un angiœdème (gonflement sous-cutané).
    Santé Magazine — Thrombolyse : indications, déroulement, effets secondaires | Santé Magazine
  • Le thrombolytique de deuxième génération agit en désagrégeant le caillot sanguin qui obstrue l’artère. Cette molécule d'action rapide est capable de reproduire la fibrinolyse, processus naturel de dissolution des caillots sanguins. Sous l'effet de la thrombolyse, les résidus seront ensuite éliminés par le sang.
    Doctissimo — Thrombolyse : indications, déroulement et résultats
  • En cas d'instabilité hémodynamique, un traitement thrombolytique systémique est recommandé qui permet de restaurer rapidement le débit sanguin pulmonaire.
    Medscape — Embolie pulmonaire aiguë : faut-il traiter par cathéter ?
  • Deuxième point d'actualité, la question du thrombolytique à utiliser. Habituellement prescrit dans l'AVC, l'altéplase pourrait-il être remplacé par le ténectéplase ? « Bien connu dans la prise en charge de l'infarctus du myocarde, le ténectéplase a plus d’affinité pour la fibrine, présente une demi-vie plus longue et peut s'injecter en bolus », a énuméré le Dr Macrez. Sans compter que différentes études ont montré que son utilisation n'était pas risquée dans l'AVC à la dose retenue de 25mg/kg.
    Medscape — AVC : quoi de neuf ?

Traductions du mot « thrombolytique »

Langue Traduction
Anglais thrombolytic
Espagnol trombolítico
Italien trombolitica
Allemand thrombolytisch
Chinois 溶栓
Arabe التخثر
Portugais trombolítico
Russe тромболитический
Japonais 血栓溶解
Basque thrombolytic
Corse tromboliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.