La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tichodrome échelette »

Tichodrome échelette

Définitions de « tichodrome échelette »

Tichodrome échelette - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau grimpeur de montagne d'Eurasie, au long bec fin et recourbé vers le bas et aux ailes noires tachetées de rouge sang.

    Imaginez un oiseau assez original pour vivre à même la roche, aussi exotique qu’un colibri et dont les mouvements rappellent ceux d’un papillon. Tel est le tichodrome échelette.

Étymologie de « tichodrome échelette »

 Composé de tichodrome et de échelette

Usage du mot « tichodrome échelette »

Évolution historique de l’usage du mot « tichodrome échelette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tichodrome échelette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tichodrome échelette »

  • Il vous est peut-être arrivé d’apercevoir des photographes, équipés d’énormes objectifs et revêtus de vêtements de camouflage, tourner autour de la cathédrale de Chartres. Ne cherchez plus : ces amateurs de photo naturaliste sont en quête du tichodrome échelette.
    www.lechorepublicain.fr — L'oiseau-papillon, un amoureux de la cathédrale de Chartres qui fascine les photographes - Chartres (28000)
  • « Le tichodrome échelette, un « oiseau aux ailes de papillon » bien sympa à observer ! Il fait son retour dans la région pour passer l’hiver. »
    actu.fr — Bastien Campistron : « La photo animalière est une façon de vivre avec les animaux sauvages » - GILO Nature | Le Républicain Sud-Gironde
  • Voilà maintenant 8 ans que Nicolas Delon s’est pris de passion pour le tichodrome échelette. « C’était en 2010, raconte cet ornithologue. Je randonnais en vallée d’Aspe, quand j...
    LaRepubliqueDesPyrenees — Oloron : découvrir le tichodrome échelette, mystérieux oiseau à la robe de feu - La République des Pyrénées.fr
  • Bien que la présence de quelques individus ait déjà été signalée au Haut-Koenigsbourg à 757 m d’altitude, à la Martinswand à 1 200 m d’altitude ou du côté du Hohneck à 1 363 m d’altitude, le passereau n’avait jamais été vu à une altitude aussi basse puisque l’abbaye de Murbach est « nichée » à 450 m d’altitude. L’habitat naturel du Tichodrome échelette est la moyenne et la haute montagne. Il est donc plus facilement vu dans le massif du Jura, la chaîne des Alpes et des Pyrénées.
    Nature. Un oiseau rare, le Tichodrome échelette, découvert à Murbach
  • Le tichodrome échelette est le seul représentant de sa famille, il est unique en son genre.
    Niort info — Un tichodrome échelette joue à cache-cache au Donjon • Niort info
  • L’oiseau-papillonLe Tichodrome échelette est un oiseau qui évolue sur des falaises rocheuses et qui ressemble étrangement à un papillon, tant par son aspect que par son vol. Ses ailes colorées n’apparaissent qu’une fois déployées.
    Lisa Voisard — Ornithorama: Découvre et observe le monde merveilleux des oiseaux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.