Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tigre de papier »
Tigre de papier
[tigr dœ papje]
Définitions de « tigre de papier »
Tigre de papier - Locution nominale
-
Chose apparemment menaçante, mais en réalité inoffensive.
L’histoire a retenu quelques expressions presque oubliées qui ont marqué leur temps, comme ces « tigres de papier » décriés par Mao Ze Dong pour dénoncer la fausse puissance de l’Occident et du capitalisme.
— Pascal Picq, François Savigny
Étymologie de « tigre de papier »
Usage du mot « tigre de papier »
Évolution historique de l’usage du mot « tigre de papier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tigre de papier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tigre de papier »
-
La plupart de ces appétits nationaux s’accommoderont sans sourciller de la présence au pouvoir des talibans, même si ces derniers lapident, amputent et torturent leur population. Mais la déconfiture américaine n’est pas seulement celle d’un idéal moral, qui vaut ce qu’il vaut en Afghanistan. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui, comme naguère, s’empressent déjà de dépeindre les Etats-Unis comme «un tigre de papier», pour reprendre la vieille formule du président Mao, face auquel la patience et la détermination suffisent pour en venir à bout.
Le Temps — Les Etats-Unis, «tigre de papier»? - Le Temps -
si cette dame ne travaille pas a l ambassade alors nzui manto est un tigre de papier (une panthere en papier) hahahahahha
Actu Cameroun — L'ambassadeur du Cameroun en France traite le lanceur d'alerte N'zui Manto de menteur pathologique