La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tigre du platane »

Tigre du platane

Définitions de « tigre du platane »

Tigre du platane - Locution nominale

  • Insecte de la famille des Tingidae qui se nourrit du parenchyme des feuilles de platane, de nom scientifique Corythuca ciliata Say.

    Observé pour la première fois dans le sud de la France en 1975, le tigre du platane est une punaise aux ailes transparentes, originaire d'Amérique du Nord, qui s'attaque au feuillage du platane.
    — Pontoppidan, 1996

Étymologie de « tigre du platane »

De tigre, en tant qu’insecte ravageur de plantes, et platane, arbre qu’il utilise pour se nourrir.

Usage du mot « tigre du platane »

Évolution historique de l’usage du mot « tigre du platane » depuis 1800

Citations contenant le mot « tigre du platane »

  • Connaissez-vous le tigre du platane ? Cet insecte inoffensif mais très gênant est particulièrement présent en France cet été.
    POSITIVR — Tigre du platane : quel est cet insecte qui nous pique en ce début d'été ?
  • Arrivé en France en 1965, le tigre du platane vient des États-Unis et a longtemps...
    Lyon. Tigres du platane: malheureusement, «l’été leur a été bénéfique»
  • Ce n’est pas un petit nouveau mais de nombreux Franciliens le découvrent cette année : le tigre du platane est particulièrement présent ce printemps en Île-de-France. Ce tout petit insecte nous pique sans bruit. Dans les Hauts-de-Seine, des campagnes de traitement sont en cours.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le tigre du platane, la bêbête qui gratte en Île-de-France
  • Le tigre du platane est une sorte de punaise qui se nourrit de la sève de l’arbre, provoquant une défoliation précoce. Il est porteur pathogène de certains champignons et peut coloniser l’intérieur de certaines habitations.
    ladepeche.fr — Montauban. Le tigre du platane sera traité - ladepeche.fr
  • Appelé également pou, le tigre du platane un petit insecte piqueur-suceur (3 millimètres de long) qui se niche dans les platanes. En hiver, il vit sous l’écorce. Lorsque les beaux jours arrivent, la femelle pond entre 200 et 300 œufs sur les feuilles. C’est donc au printemps et en été que ce nuisible agace et pique les humains. Il pique sans bruit et provoque des petits boutons rouges ressemblant aux piqûres de punaises de lit. Si ses piqûres démangent, elles ne sont pas dangereuses. Il se nourrit en suçant la sève des feuilles jusqu’à leur décoloration.
    ladepeche.fr — Reyniès. Tarn-et-Garonne : ils combattent le tigre du platane - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.