La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « till »

Till

[til]
Ecouter

Définitions de « till »

Till - Nom commun

  • (Géologie, Glaciologie) Matériau non stratifié, déposé directement par un glacier, constitué d'un mélange de sédiments fins et de roches.

    Près du village de Gravin, on observe un reliquat de till d’ablation sans forme caractéristique (550 m). Ce dépôt a été signalé par Wetter (1987).
    — Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix. (Vallée de l’Arve)
  • (Botanique) Semence oléagineuse originaire de l'Inde.

    Le till, cette petite semence oléagineuse d'origine indienne, est depuis longtemps un pilier de l'alimentation dans de nombreux pays d'Asie, pour sa richesse en nutriments et ses bénéfices sur la santé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « till »

(Nom 1) De l'anglais til (graine de sésame). (Nom 2) De l'anglais till.

Usage du mot « till »

Évolution historique de l’usage du mot « till » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « till » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « till »

Citations contenant le mot « till »

  • Cette campagne, Gilles vk agriculteur du Loiret, teste le strip-till pour l'implantation de ses tournesols. Pour rappel, cette technique consiste à ne travailler que les futurs rangs de semis.
    Terre-net — Gilles vk essaye la technique du strip-till pour ses futurs tournesols
  • Mouvement qui s’inscrit dans l’agriculture de conservation, le strip-till fait de plus en plus d’adeptes. Trois jeunes agriculteurs normands ont décidé de prendre cette voie. Leur but : produire autant mais avec moins d’intervention grâce à la recapitalisation des parcelles en humus. Rencontre.
    Terre-net — Le strip-tiller Duro permet de semer du maïs dans une prairie
  • till vs wittkaker et romero vs cannonier
    MMA DEFERLANTE — Darren Till prétend être "trop fort" pour Israel Adesanya et réclame sa chance - MMA DEFERLANTE
  • A Janzé (35), une démonstration de strip-till a eu lieu dans une future parcelle de maïs. Quatre constructeurs ont répondu à la sollicitation de la fédération des cuma et ont fait évoluer leur outil dans le couvert.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — De la polyvalence dans le strip-till - Entraid
  • Dans le Sud encore profondément raciste et ségrégationniste, un adolescent noir est tabassé et torturé à mort pour une broutille. Il était venu travailler dans les champs avec son oncle. Racontée à travers le dialogue entre un témoin de l’époque et un journaliste musical blanc, toute l’histoire défile en témoignage détaillé, de l’arrivée d’Emmett à Money (mais oui, c’est bien le nom du patelin) jusqu’au procès scandaleux des meurtriers.
    Emmett Till. Derniers jours d’une courte vie - Par Arnaud Floc’h - (...) - ActuaBD

Traductions du mot « till »

Langue Traduction
Anglais till
Espagnol hasta que
Italien fino
Allemand bis
Chinois 直到
Arabe حتى
Portugais até
Russe пока
Japonais まで
Basque arte
Corse finu à
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.