La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timbrage »

Timbrage

[tɛ̃braʒ]
Ecouter

Définitions de « timbrage »

Timbrage - Nom commun

  • Procédé consistant à apposer un timbre sur un objet ou document.

    Dans le bruissement répétitif du bureau de poste, le timbrage des lettres formait le coeur battant de la communication écrite.
    (Citation fictive)
  • (Astronautique) Test de certification technique où une pression supérieure à celle normalement utilisée est appliquée durant un temps défini sur une structure, telle qu'un réservoir ou l'enveloppe d'un moteur-fusée.

    Le timbrage tient une place cruciale dans l'industrie spatiale : il garantit la durabilité des structures de nos vaisseaux sous des pressions extrêmes, assurant ainsi la sécurité de nos missions interstellaires.
    (Citation fictive)

Timbrage - Définition de France Terme

  • Essai de certification technique consistant à appliquer à une enceinte, telle qu'un réservoir ou une enveloppe de moteur-fusée, une pression spécifiée supérieure à sa pression d'utilisation, pendant une durée donnée.

Expressions liées

  • Lettres dispensées de timbrage
  • Timbrage des passeports, des permissions

Étymologie de « timbrage »

Dérivé du mot français timbrer avec le suffixe -age.

Usage du mot « timbrage »

Évolution historique de l’usage du mot « timbrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « timbrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « timbrage »

Citations contenant le mot « timbrage »

  • Actuellement, le règlement interne de l'HFR stipule que le timbrage doit être effectué en tenue de travail. Cela va donc bientôt changer. L'Hôpital fribourgeois contactera prochainement le SSP pour trouver une solution acceptable pour toutes les parties.
    rts.ch — A Fribourg, les employés de l'hôpital se changeront sur le temps de travail - rts.ch - Fribourg
  • Gravure et timbrage et rehaussage à plusieurs couleurs.
    Almanach Didot - Bottin — 1871 - 1872
  • C’est un rappel à l’ordre que vient de faire le Directeur général des impôts (DGI). Dans une correspondance signée le 07 septembre dernier, et adressée aux chefs de centres régionaux des impôts, Modeste Mopa Fatoing exige le timbrage des documents par page.
    EcoMatin — Timbrage des documents: le Dgi instruit le respect de la législation
  • Dans une note signée le 7 septembre 2020, « il m’a été donné de constater que les documents imprimés en recto-verso ne font pas toujours l’objet de timbrage par page, mais uniquement au recto », fait remarquer Modeste Mopa Fatoing aux chefs de centres régionaux des impôts.
    Actu Cameroun — Cameroun : le timbrage des documents par page désormais exigé
  • Ainsi, contrairement au passé, pour ce document qui atteste que le contribuable n’est pas redevable vis-à-vis de l’administration fiscale, le timbrage n’est plus une option. C’est à cette condition que les contrôleurs financiers procèdent au traitement des décomptes réclamés par des opérateurs économiques devant produire cette ANR.
    Investir au Cameroun — Au Cameroun, il faudra désormais mettre un timbre sur les attestations de non-redevance générées en ligne - Investir au Cameroun

Traductions du mot « timbrage »

Langue Traduction
Anglais stamping
Espagnol estampado
Italien stampigliatura
Allemand stempeln
Chinois 冲压
Arabe ختم
Portugais estampagem
Russe штамповка
Japonais スタンピング
Basque zigilatzea
Corse stampà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.