La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timbre d’office »

Timbre d’office

Définitions de « timbre d’office »

Timbre d’office - Locution nominale

  • (Construction) Sorte d'évier carré, plutôt profond.

    La pièce, équipée d'un timbre d'office, n'était pas sans évoquer à Mary la ferme dans laquelle elle avait grandi en Irlande.
    — James Patterson & Michael Ledwidge, Le sang de mon ennemi

Étymologie de « timbre d’office »

De timbre, la cuvette installée dans une cuisine et d’office, l’annexe d'une cuisine. Le terme est déjà utilisé au XIXe siècle dans un sens primitif :
  • Le timbre d'office. — On nomme ainsi l'appareil installé dans une pièce de service voisine de la salle a manger ; c'est une sorte d’évier en étain destiné au rinçage des cristaux et de l’argenterie qu'on ne descend pas à la cuisine. — (« Hygiène et confortable des habitations, 2e article : L'eau », dans les Nouvelles annales de la construction, Éditions C. Béranger, 1883, p. 187)

Usage du mot « timbre d’office »

Évolution historique de l’usage du mot « timbre d’office » depuis 1800

Citations contenant le mot « timbre d’office »

  • Relooker sa cuisine rustique signifie aussi remplacer l’ancien évier qui accompagne généralement cette dernière. Ce type d’évier est incontestablement trop vétuste et ne peut pas donc être conservé dans le cadre d’une rénovation. La meilleure option consiste notamment à le remplacer par un évier du type timbre d’office qui apportera immédiatement la touche rétro à la cuisine. L’évier en céramique serait aussi un choix moderne à prendre en considération.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Cuisine rustique relookée : 7 étapes à suivre pour la moderniser à moindre coût et de façon express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.