La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tiqueté »

Tiqueté

[tikœte]
Ecouter

Définitions de « tiqueté »

Tiqueté - Adjectif

  • Marqué par de petites taches distinctes.

    D’abord on y distinguait vingt-quatre lévriers barbaresques, plus véloces que des gazelles, mais sujets à s’emporter ; puis dix-sept couples de chiens bretons, tiquetés de blanc sur fond rouge, inébranlables dans leur créance, forts de poitrine et grands hurleurs.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier

Expressions liées

  • La tiqueture d'une coquille
  • Les tiquetures qui marquent le pelage d'un chien

Étymologie de « tiqueté »

Du verbe tiqueter.

Usage du mot « tiqueté »

Évolution historique de l’usage du mot « tiqueté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tiqueté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tiqueté »

Citations contenant le mot « tiqueté »

  • Cette semaine, une rencontre entre deux écrivains dont les livres puisent leur force dans une filiation rompue ou blessée : Constance Debré, qui publie « Love me tender » (Flammarion) et Anne Serre, auteur de « Grande tiqueté » (Champ Vallon), unies par cette blessure qui leur a permis, peut-être, de se forger la langue qui leur est propre, avec une radicalité qui n’est pas sans beauté, loin de là ! 
    France Culture — Constance Debré et Anne Serre: trouver sa propre langue
  • Produire en peinture le « tiqueté d’un fruit », c’est, comme on dit, « imiter » le fruit, mais un peu au sens où imiter une broderie, c’est broder en peinture. Il faudrait alors parler d’une « fruition » du tableau. (p. 410)
    Ce que la peinture leur fait écrire (Acta Fabula)
  • Malgré son nom, cette race ne serait pas originaire d’Abyssinie (actuelle Éthiopie) ; le premier abyssin importé en Europe, prénommé Zula, a toutefois été rapporté de ce pays en 1868 par un diplomate anglais qui y séjournait en mission. Il est communément admis que l’abyssin vient d’Asie du Sud-Est, au bord de l’océan Indien. Toutefois, son poil tiqueté est absent de cette région du monde, soulevant des interrogations. Certains lui prêtent plutôt une origine africaine et affirment qu’il descendrait des chats de l’Égypte antique, auxquels il ressemble beaucoup.
    Chat insolite : L’abyssin

Traductions du mot « tiqueté »

Langue Traduction
Anglais tagged
Espagnol etiquetado
Italien tagged
Allemand getaggt
Chinois 标记的
Arabe الموسومة
Portugais marcado
Russe меченый
Japonais タグ付け
Basque etiketadun
Corse tagged
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.