Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirailleur sénégalais »
Tirailleur sénégalais
Définitions de « tirailleur sénégalais »
Tirailleur sénégalais - Locution nominale
-
(Militaire) Soldat de couleur noire servant dans l'Armée coloniale française. Contrairement à ce qu'indique le nom, il n'est pas nécessairement originaire du Sénégal mais peut venir de n'importe quelle région d'Afrique-Équatoriale française ou d'Afrique-Occidentale française.
Les locomotives brûlaient un charbon si gras qu’en débarquant à la gare de l’Est, nous n’étions pas loin de ressembler à des tirailleurs sénégalais.
— Édouard Bled, « Mes écoles »
Étymologie de « tirailleur sénégalais »
- (1857) locution formée du substantif tirailleur et de l'adjectif sénégalais
Usage du mot « tirailleur sénégalais »
Évolution historique de l’usage du mot « tirailleur sénégalais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tirailleur sénégalais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tirailleur sénégalais »
-
Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" semble surpris que je suis "partout et nulle part" !
Madagascar-Tribune.com — Le kilo du riz ne cesse d’augmenter sur le marché - Madagascar-Tribune.com -
Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena", le soutien inconditionnel du Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour , ce "vatomena" pour qui je suis devenu bien involontairement le sujet de cauchemars, se manifeste comme d’hab’ en parlant de moi et de son idole , le vil Zemmour .
Madagascar-Tribune.com — Un imminent remaniement du gouvernement - Madagascar-Tribune.com -
L’intrigue. Les Allemands envahissent la France en 1940. Le capitaine et tirailleur sénégalais Charles Ntchorere, prisonnier avec ses hommes, va peut-être être abattu par le capitaine allemand Karl von Dönhoff. Peu avant cet instant fatidique, une conversation s’engage entre eux.
« Sombre éclat » de Jean-Marie Quéméner : La guerre hisse ses couleurs mais la mort n'en a pas -
Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" , le raciste viscéral haineux anti Merina, anti crépu , anti Noir, le soutien sans conditions du Juif sefarade (comme lui-même) raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour,
Madagascar-Tribune.com — Des observateurs dressent un bilan négatif du 3e gouvernement de (...) - Madagascar-Tribune.com