La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirer bénéfice »

Tirer bénéfice

[tire benefis]
Ecouter

Définitions de « tirer bénéfice »

Tirer bénéfice - Locution verbale

  • Bénéficier.

    Voyez-vous , monsieur le Curé, vous êtes trop benoît : plus on demande, plus on reçoit. Vous devriez commander une provision de cierges de tout calibre qu'on allumerait devant le tabernacle ou la statue du Saint. Les deniers de l'Église en tireraient bénéfice et ce ne serait pas un mal.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « tirer bénéfice »

 Composé de tirer et de bénéfice.

Usage du mot « tirer bénéfice »

Évolution historique de l’usage du mot « tirer bénéfice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tirer bénéfice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tirer bénéfice »

  • Reste le cas des personnes qui, sans être diabétiques, sont menacées d’un accident cardiovasculaire, car elles fument, sont sédentaires, ont de l’hypertension, un taux de cholestérol trop élevé et/ou un excès de poids. «Pour elles, la question des bénéfices de l’aspirine reste ouverte», constate le spécialiste de l’homéostase. «Il ne faut pas fermer la porte, renchérit Marco Roffi. Toutefois, jusqu’ici, on n’a pas identifié les patients à risque qui pourraient, sans équivoque, tirer bénéfice de cette prévention primaire». Des études actuellement en cours pourront peut-être le préciser.
    L’aspirine protège-t-elle de l’infarctus? - Planete sante — L’aspirine protège-t-elle de l’infarctus? - Planete sante
  • L’opposabilité des actes n’est donc pas un vain mot, car, d’une part l’administration qui s’en prévaut est, en principe, légitimement fondée à le faire, d’autre part, les administrés, se voyant opposer ses actes, peuvent également en tirer bénéfice et s’en prévaloir contre leurs auteurs.
    Cédric Milhat — L'acte administratif: Entre processus et procédures


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.