Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirer le cordon »
Tirer le cordon
Sommaire
- Définitions de « tirer le cordon »
- Étymologie de « tirer le cordon »
- Phonétique de « tirer le cordon »
- Fréquence d'apparition du mot « tirer le cordon » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « tirer le cordon »
- Images d'illustration du mot « tirer le cordon »
- Combien de points fait le mot tirer le cordon au Scrabble ?
Définitions de « tirer le cordon »
Wiktionnaire
Locution verbale - français
tirer le cordon \ti.ʁe lə kɔʁ.dɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de tirer)
-
(Vieilli) Ouvrir une porte à l’aide d’un cordon.
- […] le portier déclare que la maison est honnête et qu’il a ordre du propriétaire de ne pas tirer le cordon après minuit. — (Étienne de Jouy, Guillaume le franc-parleur, Pillet imprimeur et libraire, Paris, 1817, page 59)
- C'est très bien, allez vous installer dans sa loge, et veillez à ce qu'il tire le cordon si l'on vient sonner ou frapper à sa porte. — (Jules Beaujoint, Les Grands Drames de la cour d'assises, Éditions Fayard, Paris, 1898-1899, page 202)
- – Tire le cordon comme toutes les concierges, sans même entendre, dans son demi-sommeil, le nom qu’on lui crie. — (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 26)
-
(Par métonymie) Être concierge.
- Il pourrait être noble et avoir tiré le cordon, s’écria Desroches. Ça s’est vu ! — (Honoré de Balzac, Œuvres complètes I-XIV, Études de mœurs, Le Colonel Chabert, Marescq et Cie, Paris, 1851-1853)
- Depuis un quart de siècle, il tire le cordon à la porte de leur vieille maison. — (Théodore Labourieu, Le Petit Vapereau : lanterne biographique et satirique, Imprimerie de Walder, page 21)
- […] la tante du pianiste, laquelle devait avoir tiré le cordon ; […] — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 6)
Étymologie de « tirer le cordon »
- Composé de tirer et de cordon. Autrefois, les concierges ouvraient la porte de l’immeuble sans sortir de la loge en tirant sur un cordon.
Phonétique du mot « tirer le cordon »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tirer le cordon | tire lœ kɔrdɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « tirer le cordon » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « tirer le cordon »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Combien de points fait le mot tirer le cordon au Scrabble ?
Nombre de points du mot tirer le cordon au scrabble : 16 points