La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirer un trait »

Tirer un trait

[tire œ̃ trɛ]
Ecouter

Définitions de « tirer un trait »

Tirer un trait - Locution verbale

  • (Figuré) Renoncer.

    Mais il arrive que des individus puissent tirer un trait sur le passé, du moins se tolérer les uns les autres, et, dans le meilleur des cas, acquérir un certain respect mutuel.
    — Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir

Étymologie de « tirer un trait »

→ voir tirer et trait, comme quand on barre un mot par écrit.

Usage du mot « tirer un trait »

Évolution historique de l’usage du mot « tirer un trait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tirer un trait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tirer un trait »

  • Si une société ne veut pas se désintégrer, elle doit parfois tirer un trait sur ses années les plus sombres.
    Kazuo Ishiguro — Le Nouvel Observateur, 19 février 2015
  • Gagner du fric, par n’importe quel moyen, et très vite, était l’horizon d’une génération qui voulait tirer un trait sur les sixties.
    Guillaume Staelens — Itinéraire d’un poète apache
  • Dans l'art de flusher, maîtrise et détachement s'unissent pour tirer un trait net, qu'il s'agisse d'eau ou de relations.
    (Citation fictive)
  • La présence de cette... personne aux Laboratoires Trévière nous empêche de tirer un trait sur l'écart de conduite d'Olivier
    Aymé — Quatre vérités
  • Les enquêtes nous confirment ce que nous pressentions depuis longtemps : la laïcité ne fait plus recette, surtout chez les jeunes. Ce consensus d’un siècle n’en finit plus de se lézarder : pourquoi ? Faut-il la remiser au musée ? La relooker pour la rendre compatible à l’ère du "venez comme vous êtes" identitaire ? La rendre accommodante comme certains le demandent à gauche, pour tenir compte des discriminations et tirer un trait sur nos névroses post-coloniales ? Ou au contraire en faire une valeur patrimoniale sans laquelle, aux côtés du plateau de fromages et des citations d’Audiard, il ne serait de conscience nationale possible ?
    L'Express — Gilles Clavreul : La laïcité, une idée pour demain – L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.