La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tissu urbain »

Tissu urbain

[tisy yrbɛ̃]
Ecouter

Définitions de « tissu urbain »

Tissu urbain - Locution nominale

  • (Urbanisme) Mode d'organisation de l'espace urbain.

    Le tissu urbain, véritable reflet des dynamiques sociales et économiques, façonne notre expérience quotidienne de la ville.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tissu urbain »

Locution composée de tissu et de urbain

Usage du mot « tissu urbain »

Évolution historique de l’usage du mot « tissu urbain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tissu urbain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tissu urbain »

  • En effet, celle-ci reste marquée par un tissu urbain ancien, dense, peu entretenu et dégradé. Ces habitats dégradés attirent des investisseurs peu scrupuleux agissant en marchands de sommeil et mettant en péril la santé et la sécurité de locataires souvent en grande précarité.
    L'Observateur — Denain. La Ville va verbaliser les loueurs de taudis - L'Observateur
  • Les maires bâtisseurs touchent, eux, 250 millions d'euros et sont invités à densifier le tissu urbain existant plutôt qu'occuper de nouveaux sols. Or, le rêve des Français reste la maison individuelle, or elle est contraire au ZAN, rappelle Marc Villand, président de la Fédération des promoteurs immobiliers Ile-de-France.
    La Tribune — Plus de logements neufs, moins de pollution : la difficile équation de l'immobilier à l'heure du « zéro artificialisation nette » (ZAN)
  • Dans le tissu urbain de la capitale, chaque quartier, entretissu de traditions et d'innovations, participe à l'identité complexe et dynamique de la ville.
    (Citation fictive)
  • Au Bénin, le zémidjan n'est pas seulement un moyen de transport, c'est une artère vitale de l'économie locale, zigzaguant à travers le tissu urbain avec l'agilité d'un motocycliste chevronné.
    (Citation fictive)
  • Ancré dans l’Écocité-Canal de l’Ourcq, le futur immeuble Irrigo, développé à Bobigny, viendra prolonger le tissu urbain de la zone de Pantin et implanter de nouveaux usages à travers une construction écologique, mixte et connectée.
    Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise — Irrigo un immeuble de bureau nouvelle génération, en bordure du canal de l’Ourcq - Business Immo
  • Dans le tissu urbain actuel, les collectifs d'artistes forment une quasi-société où la créativité remplace les statuts légaux.
    Pierre de Clairmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le tissu urbain contemporain, revoisiner devient un acte de résistance face à l'anonymat des grandes métropoles.
    Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le tissu urbain de Marseille, le francarabe se déploie comme une broderie linguistique, mélangeant les idiomes avec la même facilité que l'air mêle les parfums du vieux port.
    Jean Amadou Al-Masri — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.