La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tocard »

Tocard

[tɔkar]
Ecouter

Définitions de « tocard »

Tocard - Adjectif

  • adj. (Familier) Qualifie quelque chose ou quelqu'un comme démodé, de faible valeur, laid, de mauvais goût ou manquant d'attrait.

    […] avait soigneusement retiré les ornements du coffre où il les avait remisés et les avait dissimulés dans le creux d'un vieux chêne « tocard », qu’on montrait encore aux curieux. — Marcel Grayo, Missillac et sa région au fil des ans

Tocard - Nom commun

  • (Argot) Individu considéré comme inférieur sur les plans moral, physique ou intellectuel.

    Moi, c’est les tocards à petite bite du coin qui se sentent obligés de me défier, pour montrer à leurs copains comment ils ont osé venir me remettre à ma place.
    — Virginie Despentes, King Kong Théorie
  • (Jargon des courses hippiques) Cheval jugé sans aucune possibilité de victoire dans une compétition.

    Sur un champ de courses, il était plus fréquent de perdre que de gagner. Cette douce philosophie parut le remonter un peu. — Je vais essayer de me refaire sur Café de Flore dit-il. — C’est aussi un tuyau sûr ? — Non, il paraît que c’est un tocard. — (Léo Malet, La Cinquième Empreinte, Fleuve noir, 1986)
  • (Familier) Personne perçue comme inapte ou inefficace dans une discipline sportive.

    Cependant, il serait absurde d’imaginer qu’une thérapeutique miraculeuse puisse faire gravir les marches du podium à un athlète de second plan ou qu’un médecin ou un médicament puisse transformer un tocard en champion.
    — Frédéric Baillette, Critique de la modernité sportive

Expressions liées

  • Miser sur un tocard

Étymologie de « tocard »

Dérivé du mot français toquer (1855), avec le suffixe -ard, dans le sens de « frapper ». Il peut aussi provenir du mot toc, avec le même suffixe, signifiant « sans valeur ». Une autre origine possible est le mot toque, coiffe des étudiants jusqu'en 1888, avec le suffixe « -ard » signifiant « porteur de toque ».

Usage du mot « tocard »

Évolution historique de l’usage du mot « tocard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tocard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tocard »

Citations contenant le mot « tocard »

  • L’argument est particulièrement croquignolet et démontre de façon assez phénoménale le niveau de tocardise des politiciens de LREM en général et de la candidate à la municipale parisienne en particulier.
    Contrepoints — LREM, le parti des tocards | Contrepoints
  • Commence par l’essayer tocard
    Moto-Station — Husqvarna rappelle ses Vitpilen et Svartpilen 701 - Moto-Station
  • "Encore un tocard" : l'avertissement de Jean-Pascal Lacoste à ses fans
    Public.fr — "Encore un tocard" : l'avertissement de Jean-Pascal Lacoste à ses fans
  • Va s y tocard remballe t est éclaté…en effet Jprefere écouter bassem au moins lui il croit en ce qu il dit ganster en plastoc avec vos sons de rameuge poucave….bref force a rohff a l ancienne le rho….boycottage de tout c faut type qui n ont aucun message positif pour le guetho qui insulte tout le monde meme les meuf….ps et coupe ta tignace de fiote on dirai un vllo…pftoualya !!!!!
    13OR-du-HipHop — Rohff : la reprise d'Hatik d'un de ses classiques ne passe pas, les fans scandalisés
  • Vous ne comparez pas mais sur quelle base qualifiez-vous de “tocard” les comac et les arj? les avez-vous essayés? moi si , Mr Sam Chui aussi et qui a donné un excellent avis. Cela me fait penser à l’histoire du TGV que Mitterrand a essayer de vendre aux chinois et aujourd’hui on connait le résultat: le plus grand tocard c’est alcatel(qui n’est même plus français) si l’on compare aux siemens, shinkansen etc….restez donc sur votre petite hauteur de frenchie qui se rassure par son petit égo et ses petites critiques: la grande caravane chinoise passera….et vous serez (merci you tube) des monuments historiques.
    Air Journal — Air China a commandé 17 avions Comac ARJ21 et C919 | Air Journal
  • je ne sais vraiment par où commencer après avoir bu ce liqueur!mes pensées se télescopent dans ma tête.maître ndocky tu es belle et intelligente j’espère que tu as lu patiemment comme moi cet exposé magistral.2025 se prépare maintenant et continuer à miser sur un canasson toqué tocard c’ est un suicide!notre passage sur terre ne devrait pas seulement se sacrifier pour les autres et s’oublier soi-même.le mrc est un parti tribal dans son essence vous autres n’êtes que figurants d’après le cri de tokam devant la cc: »je n’ai pas honte d’être bamiléké ».la balle est dans ton camp!
    Actu Cameroun — Lettre ouverte : un téléspectateur de Canal 2 écrit à Me Ndocki
  • La mouquère se mit à brailler et un flicard trissa derrière le truand en déclarant à haute voix qu’il serait infiniment heureux d’avoir la collaboration bénévole de quelques contribuables en vue de la capture de ce dangereux malfaiteur mais l’autre qui n’était pas un tocard se jeta dans une maison que Jacques qui avait commencé une exploration méthodique de la capitale savait être à double entrée.
    Raymond Queneau — Loin de Rueil
  • Et en particulier celui de Phoebe qui est une grosse tartine de n’importe quoi. D’abord il faut savoir qu’on n’accouche quasiment jamais par voie basse quand on accouche de triplés, on est loin d’être sur une grossesse classique, la Phoeb’s n’aurait certainement pas pu se la couler douce comme elle le fait les dernières semaines de sa grossesse et en aucun cas être accouchée par un tocard fan de Fonzie.
    Topito | La vie, du côté top — Top 9 des personnages féminins qui ont été écrits par des hommes, et ça se voit | Topito

Traductions du mot « tocard »

Langue Traduction
Anglais tocard
Espagnol a la tarjeta
Italien tocard
Allemand tocard
Chinois 卡片
Arabe توكارد
Portugais tocar
Russe tocard
Japonais tocard
Basque tocard
Corse tocard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.