Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toile cirée »
Toile cirée
[twal sire]
Définitions de « toile cirée »
Toile cirée - Locution nominale
-
Toile qui a été enduite d'une cire afin d'accroître son étanchéité.
Jean Donnard allait répondre, quand les sept marins et le mousse, qui formaient le reste de son équipage, apparurent sur la cale, portant leurs capotes de toile cirée et leurs paniers d’osier.
— Octave Mirbeau, Les Eaux muettes -
(En particulier) Nappe de cette toile qui recouvre une table.
Lili est installée sur une chaise rehaussée par des coussins devant la table de la salle à manger recouverte pendant ses repas d’une toile cirée blanche.
— Nathalie Sarraute, Enfance
Étymologie de « toile cirée »
- De toile et ciré.
Usage du mot « toile cirée »
Évolution historique de l’usage du mot « toile cirée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « toile cirée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « toile cirée »
-
– Je suis retournée dans ma chambre, j’ai sorti du tiroir de ma table un épais cahier recouvert d’une toile cirée noire, je l’ai rapporté et je l’ai tendu au Monsieur…– À « l’oncle », devrais-tu dire, puisque c’est ainsi qu’en Russie les enfants appellent les hommes adultes…
Nathalie Sarraute — Enfance -
Pour un masque de catégorie 2, l'AFNOR propose d'autres modèles de tissus. Si vous ne disposez pas exactement des types de tissus recommandés, l'AFNOR préconise d'utiliser une couche de coton épais "type torchon de cuisine", une de polyester "type t-shirt technique, pour le sport" et une de coton plus léger "type chemise". En revanche, mieux vaut éviter l’assemblage coton/ouatine/coton, pas assez efficace. Le jean, la toile cirée et le tissu enduit sont à éviter pour bien respirer, et la polaire et la cretonne rugueuse sont déconseillés en raison de la chaleur.
RTL.fr — Coronavirus : comment savoir si votre masque est fiable ? -
À cette époque, nous avions une toile cirée comme nappe
René Warcollier — La Télépathie -
On le vit partir une main sur son grand chapeau bicorne enveloppé de toile cirée qui luisait à l'averse.
Henri Pourrat — Gaspard des Montagnes, À la belle bergère -
Alors pour ces clients privilégiés, qui savent reconnaître cette différence qui fait du poisson du lac d’Annecy un produit d’excellence, Florent Capretti les chouchoute. Un petit coup d’écailleur électrique et les voilà prêts à être livrés. Enfin, il quitte gants et tablier en toile cirée pour se prendre un solide petit-déjeuner en tête à tête avec le lac.
Annecy | Florent Capretti, l’un des deux derniers pêcheurs professionnels du lac -
Sur un autel fixe on met toujours une toile cirée ou chrémeau (chrismale). Il est louable d'en mettre une aussi sur les pierres consacrées.
R.P Le Vavasseur — Cérémonial selon le rit Romain -
[…] et elle avec sa permanente frisée comme sur la photo dans le jardin du pensionnat, ses devoirs sur la table couverte d’une toile cirée grasse où son père « fait collation ».
Annie Ernaux — Les années -
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot