Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toile cirée »
Toile cirée
[twal sire]
Définitions de « toile cirée »
Toile cirée - Locution nominale
-
Toile qui a été enduite d'une cire afin d'accroître son étanchéité.
Jean Donnard allait répondre, quand les sept marins et le mousse, qui formaient le reste de son équipage, apparurent sur la cale, portant leurs capotes de toile cirée et leurs paniers d’osier.
— Octave Mirbeau, Les Eaux muettes -
(En particulier) Nappe de cette toile qui recouvre une table.
Lili est installée sur une chaise rehaussée par des coussins devant la table de la salle à manger recouverte pendant ses repas d’une toile cirée blanche.
— Nathalie Sarraute, Enfance
Étymologie de « toile cirée »
- De toile et ciré.
Usage du mot « toile cirée »
Évolution historique de l’usage du mot « toile cirée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « toile cirée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « toile cirée »
-
– Je suis retournée dans ma chambre, j’ai sorti du tiroir de ma table un épais cahier recouvert d’une toile cirée noire, je l’ai rapporté et je l’ai tendu au Monsieur…– À « l’oncle », devrais-tu dire, puisque c’est ainsi qu’en Russie les enfants appellent les hommes adultes…
Nathalie Sarraute — Enfance -
Le panotype, avec sa texture unique de toile cirée ou de cuir, transforme chaque portrait en une œuvre d'art tactile, un souvenir palpable du passé.
Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Pour un masque de catégorie 2, l'AFNOR propose d'autres modèles de tissus. Si vous ne disposez pas exactement des types de tissus recommandés, l'AFNOR préconise d'utiliser une couche de coton épais "type torchon de cuisine", une de polyester "type t-shirt technique, pour le sport" et une de coton plus léger "type chemise". En revanche, mieux vaut éviter l’assemblage coton/ouatine/coton, pas assez efficace. Le jean, la toile cirée et le tissu enduit sont à éviter pour bien respirer, et la polaire et la cretonne rugueuse sont déconseillés en raison de la chaleur.
RTL.fr — Coronavirus : comment savoir si votre masque est fiable ? -
À cette époque, nous avions une toile cirée comme nappe
René Warcollier — La Télépathie -
Confrontés à une averse soudaine lors de la parade, les soldats équipèrent rapidement leurs couvre-shakos, enveloppes de toile cirée essentielles pour préserver l'éclat de leur coiffure militaire.
(Citation fictive) -
Le couvre-manche, cette pièce de toile cirée ingénieuse, trouve toute sa pertinence dans les cuisines des grands chefs, où il préserve avec efficacité les manches des tenues contre les projections inévitables.
(Citation fictive) -
On le vit partir une main sur son grand chapeau bicorne enveloppé de toile cirée qui luisait à l'averse.
Henri Pourrat — Gaspard des Montagnes, À la belle bergère -
L'amour est une toile cirée sur laquelle les âmes amoureuses ont trop souvent tendance à dépeinturlurer leurs illusions perdues.
Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle