Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomber en amour »
Tomber en amour
[tɔ̃be ɑ̃ amur]
Définitions de « tomber en amour »
Tomber en amour - Locution verbale
-
(Canada) (Louisiane) Tomber amoureux ; devenir amoureux.
« […] nous ne serons jamais assez stupides pour nous engager indéfiniment vis-à-vis d’un homme, et encore moins pour tomber en amour. »
— Marie Fontenay, L’autre monde : Mme Manoël de Grandfort
Étymologie de « tomber en amour »
- Possiblement un calque de l’anglais fall in love. Attestée depuis le XVIIe siècle, parallèlement à l’expression être en amour. Concurrencée en France par l’expression tomber amoureux au cours du XVIIIe siècle et largement supplantée par celle-ci au XIXe siècle. Toujours en usage en Amérique du Nord.
Usage du mot « tomber en amour »
Évolution historique de l’usage du mot « tomber en amour » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tomber en amour » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tomber en amour »
-
L’expression canadienne « tomber en amour », calquée de l’anglais to fall in love, rend parfaitement compte de ce surgissement qui peut être amoureux mais aussi amical. Par un heureux hasard, les contemporains de Marivaux – qui lui attribuèrent à tort l’expression tomber amoureux[8] – raillaient également l’expression « tomber en amour » : « ARLEQUIN. Tomber amoureux. Oh ! pour celui-là, je ne l’avais pas encore entendu. / Mlle RAFFINOT. Hé, oui, tomber amoureux. Ne dit-on pas tomber malade ? Or, comme l’amour est une maladie, on doit dire tomber amoureux, et tomber en amour, comme tomber en apoplexie[9].»
Tomber en amour au siècle des Lumières