La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomber en désuétude »

Tomber en désuétude

[tɔ̃be ɑ̃ desyetyd]
Ecouter

Définitions de « tomber en désuétude »

Tomber en désuétude - Locution verbale

  • (Familier) Perdre son usage courant et habituel, devenir désuet.

    Il existe des Arrêts qui défendent d’inhumer dans les églises. Cette loi à peine publiée est tombée en désuétude. N’est-il pas nécessaire de la faire exécuter universellement et rigoureusement, sans distinction ni exception […] ?
    — Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées

Étymologie de « tomber en désuétude »

 Composé de tomber et de désuétude.

Usage du mot « tomber en désuétude »

Évolution historique de l’usage du mot « tomber en désuétude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tomber en désuétude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tomber en désuétude »

  • Nous vivons à une époque où les techniques utilisées, malgré leur importance, ont tôt fait d’être remplacées par d’autres plus performantes, techniques qui peuvent à tout moment tomber en désuétude...
    L'Orient-Le Jour — Art, culture et résilience - L'Orient-Le Jour
  • Le lecteur français songe à celles florissantes ou néo-gothiques des romans de Jules Verne par l'éditeur Hetzel, copiées au début du XXe siècle dans la littérature jeunesse avant de tomber en désuétude: trop compliquées, trop similaires à la fin.
    TV5MONDE — Monsieur Toussaint Louverture: petite maison d'édition, gros pari
  • La chaux-azote, autrefois désignée cyanamide, était largement utilisée comme engrais azoté avant de tomber en désuétude avec l'essor des technologies modernes.
    (Citation fictive)
  • ... le mot pour « labourer » manque dans les idiomes asiatiques; mais cela ne signifie pas que cette occupation fût inconnue à l'origine : le labour a pu tout aussi bien tomber en désuétude ou se faire par d'autres procédés, désignés par d'autres mots.
    Ferdinand de Saussure — Cours de linguistique générale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.