La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomenteux »

Tomenteux

[tɔmɑ̃tø]
Ecouter

Définitions de « tomenteux »

Tomenteux - Adjectif

  • (Bot.) Qualifie un végétal ou une de ses parties caractérisés par une couverture de poils épais ou un duvet fin, produisant un aspect feutré.

    Le feuillage tomenteux du saule blanc, où chaque feuille semble caressée par une fine couche de duvet, offre un tableau d'un vert singulier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chardon tomenteux
  • Plantes tomenteuses

Étymologie de « tomenteux »

Du latin tomentum (rembourrage, bourre), datant de 1800.

Usage du mot « tomenteux »

Évolution historique de l’usage du mot « tomenteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tomenteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tomenteux »

Citations contenant le mot « tomenteux »

  • Kalanchoe tomentosa, le Kalenkoe tomenteux, est une espèce de plante succulente qui appartient à la grande famille des Crassulacées. Le kalanchoé tomenteux est originaire de Madagascar. Il est...
    auJardin.info — Kalanchoe humilis : planter, cultiver, multiplier
  • Les Sumacs de Virginie (Rhus typhina), aussi appelés Sumacs vinaigrier, sont des arbres dioïques, au port arrondi, de la famille des Anacardiacées. Ce sont des arbrisseaux aux rameaux tomenteux très décoratifs. Les feuilles, caduques, composées de nombreuses folioles, virent au rouge orangé en automne. En été, des panicules de fleurs jaune verdâtre apparaissent et sont suivies de fruits rouges duveteux disposés en capitules qui persistent longtemps. Le terme vinaigrier vient du fait que les fruits du Rhus typhina sont acides et parfois utilisés pour fabriquer une sorte de limonade rose.
    Le Rhus typhina offre un feuillage «enflammé» en automne
  • Le catalpa commun est parfois confondu avec le paulownia tomenteux, espèce originaire de Chine, qui est classée dans la famille voisine des Paulowniaceae.
    The Conversation — Quel est cet arbre dans ma ville ? Le catalpa commun, l’arbre des Indiens Cherokee
  • Vivace, très rustique, vigoureux, ne nécessitant qu'un entretien restreint, le céraiste tomenteux constitue une plante idéale pour les jardiniers débutants.
    Cerastium tomentosum : plantation, culture, entretien
  • Le kalanchoé tomenteux développe une ou plusieurs tiges verticales. Les feuilles sont en larges cuillères, allongées, opposées. Feuilles et tiges sont recouvertes d’un épais velours argenté, chatoyant. La marge des feuilles est maculée de tâches brun-orangé, qui apporte un contraste saisissant et soulignent la forme des feuilles.
    auJardin.info — Kalanchoé tomenteux, Kalanchoe tomentosa : planter, cultiver, multiplier
  • Ses rameaux pubescents et ses grandes feuilles de 20 à 30 cm cordiformes ont un dessous tomenteux (soyeux) qui lui a donné l'appellation Tomentosa.
    Techno-Science.net — 🔎 Paulownia tomentosa - Définition et Explications

Traductions du mot « tomenteux »

Langue Traduction
Anglais tomentose
Espagnol tomentose
Italien tomentosa
Allemand filzig
Chinois 绒毛
Arabe تومنتوز
Portugais tomentose
Russe опушенный
Japonais tomentose
Basque tomentose
Corse tomentose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.