La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomie »

Tomie

[tɔmi]
Ecouter

Définitions de « tomie »

Tomie - Nom commun

  • Bord tranchant ou contour des mandibules du bec d'un oiseau ou d'une tortue, incluant les variations telles que les dentelures et indentations, caractéristiques de chaque espèce.

    En général plus petits que des Merles, ils ont un bec conique un peu crochu à la pointe et à maxille un peu échancrée vers l'extrémité ; · les tomies sont droites ou faiblement courbées ; la tomie mandibulaire n'est pas dentée; [...]
    — Maurice Boubier, Le monde des oiseaux: systématique scientifique des ordres et des familles

Étymologie de « tomie »

Du grec ancien τομή, tomê (« coupe, incision »), de τέμνειν, temnein, (« couper »).

Usage du mot « tomie »

Évolution historique de l’usage du mot « tomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tomie »

Citations contenant le mot « tomie »

  • Etymologiquement, une ténotomie (Teno, tendon; Tomie : couper) est une intervention chirurgicale qui consiste à sectionner un tendon. Une ténotomie peut concerner tous les tendons et différentes articulations : l’épaule, la hanche, la cheville, le pied… "Toutefois, les ténotomies les plus fréquentes concernent la chirurgie du long biceps en cas de tendinite à l’épaule ainsi que les ténotomies du pied", souligne le Dr François Lintz, chirurgien orthopédiste des membres inférieurs.
    Doctissimo — Ténotomie : indications, déroulement, risques, contre-indications
  • Tomie, Sensor : Mangetsu déballe son programme Junji Itô de 2021
    Tomie de Junji Ito prochainement adapté en série live-action | 9emeArt.fr
  • Une histoire construite autour de la jeune Tomie Kawakami, dont les hommes se prennent de passion jusqu'à commettre l'irréparable. Car la jeune femme possède une passion morbide pour le meurtre et réclame à ses prétendants de mettre fin à ses jours. Devenant fous à lier, la plupart exécutent ce désir, mais Tomie ressuscite à chaque fois.
    CNEWS — Manga : Pourquoi faut-il lire Tomie de Junji Ito ? | CNEWS


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.