La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tomme »

Tomme

[tɔm]
Ecouter

Définitions de « tomme »

Tomme - Nom commun

  • Fromage typique des régions montagneuses, fabriqué à partir de lait de vache ou de chèvre, se déclinant en diverses variétés telles que pâte molle, persillée ou pressée non cuite.

    Il y a là une tomme avec ses artezons, qui embaume.
    — Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau

Expressions liées

  • Tomme de romans, de savoie

Étymologie de « tomme »

Apparu en 1581 sous la forme « Toume », le mot « tomme » provient du francoprovençal dauphinois toma ou tomo attesté vers 1200. L'étymon, supposé en latin populaire, toma (signifiant « sorte de fromage") est absent. Son origine prélatine est fortement suspectée mais non confirmée (gaulois, ligure ancien...). Cette hypothèse est soutenue par des attestations en sicilien (tôma) et en calabrais. Une autre origine possible serait l'étymon latin tuma, relié par le sens à tumere (signifiant « gonfler").

Usage du mot « tomme »

Évolution historique de l’usage du mot « tomme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tomme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tomme »

Citations contenant le mot « tomme »

  • La ferme de la Clémendière, située à Pont-Farcy, a reçu une médaille de bronze pour sa tomme au salon de l'agriculture.
    lamanchelibre.fr — Pont-Farcy. La tomme de la ferme de la Clémendière primée
  • Le Petit Réortais, Le Saint-Breuil, Le Bleu, La tomme charentaise, et, depuis peu, Le Trou charentais... Ils ont des noms qui fleurent bon le terroir charentais-maritime. Ce sont les fromages que produit la ferme Brochet-Puaud, à Breuil-la-Réorte près de Surgères, sous la marque « La Vache charentaise ».
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : du fromage de vache affiné pour valoriser la production laitière
  • Louis Fournier, historien local, se lance dans une nouvelle aventure avec l’écriture d’un nouveau livre. Et en feuilletant de très nombreux documents, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir la véritable et originale recette pour affiner “La tomme à la crappe”, une idée venue de nos parents et grands-parents.
    Val-de-Virieu. Les tommes à la crappe, une recette redécouverte par Louis Fournier et bien appréciée dans la vallée de la Bourbre
  • « Je voulais tenter une tomme à croûte grise, comme celle de mon Jura natal… Pratiquement, il vaut mieux que je me contente d’une croûte classique », dit-elle. Voilà donc la Féronie, au lait cru de vache. Un fromage tout en rondeur, un nom hommage à la terre de naissance de la ferme et clin d’œil à la déesse étrusco-italique antique qui présidait aux travaux de l’agriculture et à l’abondance, la bonne santé des bêtes sauvages et des troupeaux.
    Un été en Franche-Comté | La Féronie, une tomme au lait cru de vache made in Saône
  • Jeudi  : carottes râpées vinaigrette, céleri rémoulade, taboulé aux petits légumes marinés, potage musard, sauté de bœuf au paprika, saucisse de Francfort, poêlée du jardin, penne, tomme blanche, yaourt nature sucré, fondu président, gâteau de semoule, mousse chocolat au lait, fruit, cake à la noix de coco.
    Pont-à-mousson | Restauration. Au menu des cantines
  • Lundi  : betteraves, concombre vinaigrette, salade brésilienne, bouillon de légumes aux vermicelles, cordon-bleu, filet de lieu noir sauce curry, boulgour aux petits légumes, poêlée de brocolis et champignons, tomme blanche, yaourt nature sucré, Cotentin, corbeille de fruits, salade de fruitjs à la fleur d’oranger, entremets au praliné, barre bretonne.
    Pont-à-Mousson. Au menu des cantines
  • Au menu : mini pizza au bœuf, en provenance de la pizzéria Jonas, de Captieux ; duo pâté de Mamé et rillettes de canard (esat de Captieux) ; pavé de bœuf gras bazadais sauce échalotte avec son gratin dauphinois (esat de Captieux) ; tomme de Bazas et comté ; pâtisseries de Captieux (boulangerie Gaumont et maison Seguin). Le tout arrosé avec du château Lescure.
    actu.fr — La fête des Bœufs Gras fait son grand retour à Captieux | Le Républicain Sud-Gironde
  • Qu’on le déguste cru ou cuit, seul ou avec de la confiture, ce fromage emblématique de la région est un plaisir pour les papilles. Sa pâte, pressée non cuite, souple et fondante, est onctueuse et homogène. Elle se décline de plusieurs manières autour de : la tomme noire, dont le goût est plus acidulé ; la tomme dorée, plus robuste ; et la tomme fermière, au lait cru. C'est aujourd'hui cette dernière que l'on fête.
    A DÉGUSTER - La tomme des Pyrénées au lait cru - PresseLib

Traductions du mot « tomme »

Langue Traduction
Anglais tomme
Espagnol tomme
Italien tomme
Allemand tomme
Chinois 汤姆
Arabe تومي
Portugais tomme
Russe tomme
Japonais tomme
Basque tomme
Corse tomme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.