La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonte rase »

Tonte rase

[tɔ̃t raz]
Ecouter

Définitions de « tonte rase »

Tonte rase - Locution nominale

  • (Agriculture) Tonte de présentation.

    Une tonte rase, synonyme d'une présentation soignée des cultures, reflète l'excellence en agriculture.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tonte rase »

Locution composée de tonte et de rase

Usage du mot « tonte rase »

Évolution historique de l’usage du mot « tonte rase » depuis 1800

Citations contenant le mot « tonte rase »

  • « C’est un excellent choix de gestion pour la biodiversité, estime Grégory, amateur de nature. Cette méthode permet de remettre en place les équilibres des écosystèmes. La névrose de la tonte rase est une aberration. » Laquelle garde encore quelques adeptes, nostalgiques d’un gazon coupé court et digne d’un parcours de golf.
    leparisien.fr — Et si on laissait tranquilles les espaces verts ? A Senlis, on veut tondre moins mais mieux - Le Parisien
  • Elle améliore aussi la nutrition azotée. En effet, à la récolte les moûts renferment 107 mg/l d’azote assimilable dans le témoin, 105 mg/l dans la modalité raisonnée contre 128 mg/l dans la tonte rase hebdomadaire et 133 mg/l dans la tonte rase mensuelle. Autre amélioration : août, le sol était plus humide sous les tontes rases. « Il s’est rechargé plus rapidement et de façon plus importante lors des orages », précise l’ingénieur.
    L’herbe rase concurrence moins les vignes
  • L’entretien Une tonte rase s’impose pour lui garder un aspect net. L’idéal étant d’utiliser une tondeuse à lame hélicoïdale avec un rouleau qui tasse l’herbe à chaque passage. Les bordures s’entretiennent avec un coupe-bordure électrique ou à batterie. Chaque printemps, tendez un cordeau pour redessiner la ligne de bordure et découpez le débord avec un dresse-bordure.
    Notretemps.com — Jardin: dessiner une allée, mode d'emploi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.