Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toquilla »
Toquilla
Définitions de « toquilla »
Toquilla - Nom commun
-
Nom donné aux feuilles de palmier, notamment celles du bombanaxa, utilisées en Équateur pour fabriquer les chapeaux de Panama grâce à une fibre souple et fine qu'elles fournissent.
De ces feuilles, on extrait une fibre d'une remarquable souplesse et d'une grande finesse qui, convenablement traitée, constitue la paille toquilla avec laquelle sont confectionnés les chapeaux universellement connus sous le nom de Panama.
— Georges Rouma, L'Amérique latine
Étymologie de « toquilla »
De l'espagnol toca (« toque ») qui a donné toquilla (« petite toque ») qui est à l'origine le nom donné au chapeau lui-même par un certain Francisco Delgado.Usage du mot « toquilla »
Évolution historique de l’usage du mot « toquilla » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « toquilla » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « toquilla »
-
La paille utilisée pour fabriquer les chapeaux Panama est récoltée à partir des feuilles de palmier appelé « toquilla ». Ce cet arbre pousse principalement en Équateur, mais aussi au Pérou et en Colombie. Les feuilles de cet arbre sont très solides et flexibles. Elles sont coupées en bandes puis tissées à la main pour créer les célèbres chapeaux Panama.
Masculin.com — Chapeau Panama : tout savoir sur ce chapeau tendance