La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tordeur »

Tordeur

[tɔrdœr]
Ecouter

Définitions de « tordeur »

Tordeur - Nom commun

  • (Tissage) Personne spécialisée dans le processus de torsion du fil, y compris la laine et la soie.

    Dans l'univers du tissage, le tordeur est maître du fil, qu'il soit de laine ou de soie, distillant délicatesse et savoir-faire pour transformer chaque brin en un chef-d'œuvre de torsion.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, Nord de la France, Meunerie) Ancien terme désignant un meunier qui pressait les graines d'œillette ou de colza pour en extraire l'huile.

    Dans les campagnes du nord, jadis, le tordeur était un acteur essentiel de l'économie locale, pressant graines d'œillette et de colza pour en extraire l'or liquide.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tordeur »

Dérivé du mot français tordre avec le suffixe -eur.

Usage du mot « tordeur »

Évolution historique de l’usage du mot « tordeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tordeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tordeur »

Citations contenant le mot « tordeur »

  • La tordeuse des bourgeons de l’épinette est un insecte indigène vivant dans les forêts d’Amérique du Nord depuis des milliers d’années.
    La Presse — Tordeuse de l'épinette: pulvérisation réduite dans quatre régions
  • Des entrepreneurs forestiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean victimes des ravages de la tordeuse des bourgeons de l’épinette lancent un cri d'alarme.
    Radio-Canada.ca — La tordeuse fait des ravages dans la région | Radio-Canada.ca
  • Les températures relativement chaudes enregistrées depuis quelques semaines ont accéléré le développement de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. La transformation de la chenille en papillon devrait donc survenir plus tôt cette année.
    Le Journal de Québec — La tordeuse des bourgeons de l’épinette de retour | JDQ
  • Selon Jean-Yves Arsenault, directeur général de la SOPFIM, la progression de la tordeuse des bourgeons de l’épinette a certainement rasé plus d’un million d’hectares de forêts cette année. L’année précédente, le gouvernement québécois a compté 6,9 millions de cas légers, modérés ou graves. « Les températures que nous avons, très chaudes, favorisent le développement rapide de l’insecte », explique-t-il. En effet, cet insecte ravageur mange lorsqu’il fait chaud et ainsi, se développe très rapidement lors de jours consécutifs de chaleur. « Je crois qu’il y aura beaucoup de dégâts cette année », ajoute-t-il. 
    MonMatane — La tordeuse des bourgeons de l’épinette fait des ravages
  • Des infestations de la tordeuse des bourgeons de l'épinette surviennent naturellement.
    Radio-Canada.ca — Tordeuse des bourgeons de l’épinette : l'intervention précoce, une méthode prometteuse | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « tordeur »

Langue Traduction
Anglais wringer
Espagnol escurridor
Italien strizzatoio
Allemand wringer
Chinois 绞扭
Arabe معصوم
Portugais espremedor
Russe машина для отжимания белья
Japonais 搾取者
Basque wringer
Corse arrugatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.