La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torpeur »

Torpeur

[tɔrpœr]
Ecouter

Définitions de « torpeur »

Torpeur - Nom commun

  • (Médecine, Zoologie) État caractérisé par un ralentissement marqué des fonctions vitales, accompagné d'une sensation de somnolence ou d'engourdissement.

    Dans la salle de presse, après des heures passées à scruter les dépêches, les journalistes succombaient à une certaine torpeur, comme si leurs fonctions vitales ralentissaient sous le poids de l'information continue.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Diminution de l'activité ou de la vivacité des facultés intellectuelles ou émotionnelles.

    Les ouvrières ne se pressèrent pas, engourdies d’une torpeur de paresse, les bras abandonnés sur leurs jupes, tenant toujours d’une main leurs verres vides, où un peu de marc de café restait.
    — Émile Zola, L’Assomoir

Expressions liées

  • Faire sortir, tirer de sa torpeur
  • Invincible torpeur
  • Retomber dans sa torpeur
  • Secouer une torpeur
  • Torpeur d'une ville
  • Torpeur publique
  • Torpeur végétative

Étymologie de « torpeur »

Du latin torporem, torpor.

Usage du mot « torpeur »

Évolution historique de l’usage du mot « torpeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « torpeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « torpeur »

Antonymes de « torpeur »

Citations contenant le mot « torpeur »

  • Ce soir, nous sommes deux devant ce fleuve qui déborde de notre désespoir. Nous ne pouvons même plus penser. Les paroles s’échappent de nos bouches tordues, et, lorsque nous rions, les passants se retournent, effrayés, et rentrent chez eux précipitamment.On ne sait pas nous mépriser.« Nous pensons aux lueurs des bars, aux bals grotesques dans ces maisons en ruines où nous laissions le jour. Mais rien n’est plus désolant que cette lumière qui coule doucement sur les toits à cinq heures du matin. Les rues s’écartent silencieusement et les boulevards s’animent: un promeneur attardé sourit près de nous. Il n’a pas vu nos yeux pleins de vertiges et il passe doucement. Ce sont les bruits des voitures de laitiers qui font s’envoler notre torpeur et les oiseaux montent au ciel chercher une divine nourriture.Aujourd’hui encore( mais quand donc finira cette vie limitée) nous irons retrouver les amis, et nous boirons les mêmes vins. On nous verra encore aux terrasses des cafés.Il est loin, celui qui sait nous rendre cette gaieté bondissante. Il laisse s’écouler les jours poudreux et il n’écoute plus ce que nous disons.  » Est-ce que vous avez oublié nos voix enveloppées d’affections et nos gestes merveilleux? Les animaux des pays libres et des mers délaissées ne vous tourmentent-ils plus? Je vois encore ces luttes et ces outrages rouges qui nous étranglaient. Mon cher ami, pourquoi ne voulez-vous plus rien dire de vos souvenirs étanches? L’air dont hier encore nous gonflions nos poumons devient irrespirable. Il n’y a plus qu’à regarder droit devant soi, ou à fermer les yeux: si nous tournions la tête, le vertige ramperait jusqu’à nous.Itinéraires interrompus et tous les voyages terminés, est-ce que vraiment nous pouvons les avouer ? Les paysages abondants nous ont laisser un goût amer sur les lèvres. Notre prison est construite en livres aimés, mais nous ne pouvons plus nous évader, à cause de toutes ces odeurs passionnés qui nous endorment.
    André Breton et Philippe Soupault —  Les Champs magnétiques
  • Bébétude : torpeur du nourrisson après la tétée.
    Alain Finkielkraut — Petit fictionnaire illustré
  • Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nue, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.
  • La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie.
    Marc-Aurèle — Pensées pour moi-même...
  • J’annonce dans cette froide nuit : « La tombe n’est pas le but ! » et ne reçois nulle réponse, pas même un écho qui me renverrait ce fait à la face. Mais ma bouche ne pivote pas bien et mes paupières s’alourdissent à mesure que vient la torpeur d’acier, je m’endormirais volontiers si je pouvais seulement être sûr que ma raison me reviendra dès potron-minet (…)
    Joanna Scott — La Mouche la plus belle

Traductions du mot « torpeur »

Langue Traduction
Anglais torpor
Espagnol letargo
Italien torpore
Allemand erstarrung
Chinois 麻木
Arabe تعذب
Portugais torpor
Russe оцепенение
Japonais 拷問
Basque torpor
Corse torpore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.