La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démoralisation »

Démoralisation

[demɔralisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « démoralisation »

Démoralisation - Nom commun

  • Processus ou état résultant de la perte de confiance, d'énergie ou d'esprit, souvent suite à des échecs ou des difficultés.

    Même les raisons qui, aujourd'hui, riveraient une femme de cœur au sort de son époux, la vieillesse, la maladie, le départ pour le front, étaient cyniquement alléguées par elles pour quitter leur foyer ; et, symptôme plus grave de démoralisation, elles ne choquaient plus une opinion inhumaine et blasée.
    — Jérôme Carcopino, La Vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire

Expressions liées

  • Entreprise de démoralisation
    Ainsi, la constitution d’« entreprise de démoralisation de l’armée » est désormais le seul chef d’inculpation retenu contre le général à la retraite incarcéré. Cette avancée dans le dossier de l’ancien candidat à la présidentielle du 18 avril 2019 survient après un long feuilleton judiciaire.
    — Observ'Algérie, Algérie : Ali Ghediri n'est plus accusé d'intelligence avec l’étranger

Étymologie de « démoralisation »

Dérivé du mot démoraliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « démoralisation »

Évolution historique de l’usage du mot « démoralisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démoralisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démoralisation »

Antonymes de « démoralisation »

Citations contenant le mot « démoralisation »

  • Nous sommes désormais au bout de cette logique républicaine qui conduit à la démoralisation du peuple et donc à l’affaissement des institutions publiques au moment où l’absence de morale même élémentaire et l’incompétence qui ne peut que s’en suivre ont atteint le sommet de l’Etat et sans doute une large part de ses rouages. C’est pourquoi le désordre permanent auquel nous assistons n’a rien d’accidentel, car il est en vérité consubstantiel au régime républicain.
    Valeurs actuelles — Pourquoi la crise en France est consubstantielle au régime républicain | Valeurs actuelles
  • Des éléments de démoralisation sont à l'œuvre : des milliers de HongkongaisEs ont déjà pris le chemin de l'exil, et de nombreux autres se préparent à le faire.
    L'instauration d'un régime policier à l'ordre du jour à Hong Kong | NPA
  • Selon la loi algérienne, il risque une peine de cinq à 10 ans d'emprisonnement ferme pour participation «en connaissance de cause à une entreprise de démoralisation de l'armée ayant pour objet de nuire à la Défense nationale».
    Un célèbre militant du Hirak remis en liberté provisoire en Algérie - Sputnik France
  • Seules les autorités de Tikal avaient accès aux réservoirs contaminés. Elles pouvaient souffrir d’intoxication et avoir du mal à gouverner la ville. C’est la raison pour laquelle la crédibilité du pouvoir aurait pu être ébranlée, supposent les chercheurs. Tous ces facteurs, y compris la sécheresse et la pénurie d’eau et de nourriture, auraient abouti à la démoralisation de la population et à l’abandon de la ville.
    Une nouvelle piste pour expliquer la disparition des Mayas exploitée par des chercheurs - Sputnik France

Traductions du mot « démoralisation »

Langue Traduction
Anglais demoralization
Espagnol desmoralización
Italien demoralizzazione
Allemand demoralisierung
Chinois 士气低落
Arabe الإحباط
Portugais desmoralização
Russe деморализация
Japonais 士気低下
Basque demoralization
Corse demoralizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.