La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tordre le nez »

Tordre le nez

[tɔrdr lœ ne]
Ecouter

Définitions de « tordre le nez »

Tordre le nez - Locution verbale

  • (Figuré) Manifester son refus de faire quelque chose.

    A la place, ils imaginent alors un commerce de bouche ou un restaurant, avec vue sur les voies désaffectées. La Mairie tord le nez à nouveau.
    — Denis Cosnard, A Paris

Étymologie de « tordre le nez »

 Composé de tordre et de nez.

Usage du mot « tordre le nez »

Évolution historique de l’usage du mot « tordre le nez » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tordre le nez » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tordre le nez »

  • Dans le monde de l’afición, il n’est pas rare de voir quelqu’un tordre le nez, à l’évocation des toros de la ganaderia Garcigrande, à l’affiche de la dernière corrida de la Feria de l’Atlantique 2022. Alain Lartigue, empresa des arènes de Bayonne, n’ignore rien de ces réticences, exprimées par une partie de l’afición, qui voient...
    SudOuest.fr — Feria de l’Atlantique à Bayonne : triomphes espérés grâce aux Garcigrande en clôture
  • Et je ne cesse d’être effaré par la quantité d’interdits que vous vous posez vous-mêmes… Vous devriez bien enseigner à vos élèves à utiliser Google Translate, au lieu de tordre le nez dessus.
    Une année au lycée — Pas au programme – Une année au lycée
  • S’il y a quelque chose de gênant dans le Rock, c’est bien sa tendance à se prendre au sérieux. Au tragique même. Et du coup, à souvent tordre le nez devant tous les gens qui préfèrent la fantaisie, l’humour, voire le gros délire : pour prendre un exemple extrême, on peut parier que Sparks auraient été bien plus énormes s’ils n’avaient pas constamment usé de la dérision comme mode de communication. Pire encore, combien de mélomanes branchés et de bon goût connaissons-nous qui vouent aux gémonies le rock “festif” ?
    Benzine Magazine — [Live Report] Les Clopes et Irnini Mons au Supersonic : donjons, noise et déprime tabagique - Benzine Magazine

Traductions du mot « tordre le nez »

Langue Traduction
Anglais twist your nose
Espagnol torcer la nariz
Italien storcere il naso
Allemand verdrehen sie ihre nase
Chinois 扭曲你的鼻子
Arabe لف أنفك
Portugais torcer o nariz
Russe крути носом
Japonais 鼻をひねる
Basque bihurritu sudurra
Corse torce u nasu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.