La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torrée »

Torrée

[tɔre]
Ecouter

Définitions de « torrée »

Torrée - Nom commun

  • (Suisse) Rassemblement en plein air caractérisé par la consommation de mets, typiquement du saucisson neuchâtelois, cuits dans les braises d'un feu de camp.

    De ce culte ancestral pour le feu, il ne subsiste plus aujourd’hui dans le Jura suisse que la coutume de la « torrée » qui se pratique surtout au début de l'automne.
    — André Besson, Mon pays comtois

Étymologie de « torrée »

Du latin torrere (« rôtir »).

Usage du mot « torrée »

Évolution historique de l’usage du mot « torrée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « torrée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « torrée »

  • Le président de la Ville, Thomas Facchinetti, se rendra comme le veut la tradition à Chaumont le vendredi 31 au soir, pour dire quelques mots aux habitants du quartier. Ceux-ci organisent deux jours de fête, ce vendredi et ce samedi. Repas, discours et cortège le 31 juillet (dès 18h), torrée neuchâteloise (à 12h), démonstration de machines forestières (à 15h) et repas du soir (18h) le 1er août.
    1er Août: fêtes de quartier et discours télévisés à...
  • C’est un lieu qu'on ne présente plus pour les amoureux de la nature et pour les amateurs de la torrée neuchâteloise. Le Communal de La Sagne vit en ce moment une période de grosse affluence. Lors de belles journées d’automne, plusieurs centaines de personnes s’y retrouvent le long du chemin forestier principal et des différents foyers.  
    Le Communal de La Sagne en pleine harmonie avec ses visiteurs - RTN votre radio régionale
  • Saveurs L'agence de tourisme Jura & Trois-Lacs livre le top 6 des meilleurs endroits du canton pour faire une torrée ces prochains week-end.
    Les meilleurs endroits pour faire une torée dans le...
  • Terroir La torrée est dans l'ADN des habitants du canton de Neuchâtel. D'où vient cette tradition? Quelles étapes faut-il respecter? Le roi de la torrée répond.
    Historique et mode d'emploi de la torrée, cette...
  • La torrée est une tradition qui ne se perd pas. La preuve: durant la période entre mi-août et mi-octobre, la production de saucissons neuchâtelois de Bernard Perroud, de la boucherie de la Prairie, aux Ponts-de-Martel, augmente sensiblement.
    La torrée, une pratique qui dure

Traductions du mot « torrée »

Langue Traduction
Anglais roasted
Espagnol asado
Italien arrostito
Allemand geröstet
Chinois
Arabe تفحم
Portugais assado
Russe жареный
Japonais 焼いた
Basque erreta
Corse arrostita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.