Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torrent de boue »
Torrent de boue
[tɔrɑ̃ dœ bu]
Définitions de « torrent de boue »
Torrent de boue - Locution nominale
-
(Figuré) Ensemble d’insultes, d’offenses.
Il suffit de jeter en pâture quelques noms, de déformer les propos ou de les surinterpréter pour que se déversent des torrents de boue sans qu’aucun échange contradictoire ne puisse s’instaurer.
— Le Monde, Les maux inquiétants de la presse
Étymologie de « torrent de boue »
Usage du mot « torrent de boue »
Évolution historique de l’usage du mot « torrent de boue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « torrent de boue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « torrent de boue »
-
Intempéries : le torrent de boue déversé par l'Huveaune...
LaProvence.com — Actualités | Intempéries : le torrent de boue déversé par l'Huveaune dans la mer à Marseille vu du ciel | La Provence -
Un véritable torrent de boue a traversé Cressier, emportant des morceaux de routes, des voitures et charriant des tonnes de débris. Le haut du village semble avoir subi les dommages les plus importants, même si un cours d’eau situé dans le bas a également généré des inondations. Heureusement, aucun blessé ni disparu n’est à déplorer. Un petit miracle. En revanche, au moins 75 bâtiments sont endommagés et les dégâts sont très importants.
Le Courrier — Un torrent de boue traverse les villages - Le Courrier