La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torsadage »

Torsadage

Définitions de « torsadage »

Définition - La langue française

Le torsadage est une technique utilisée pour assembler des éléments filiformes, tels que des fils, cordons ou cheveux, en les entrelaçant de manière à former une structure plus solide et résistante.

Cette méthode permet d'obtenir un ensemble homogène et régulier qui présente une meilleure tenue face aux contraintes mécaniques et environnementales. Le torsadage est couramment employé dans la fabrication de câbles électriques, de cordages pour la marine, ou encore dans le domaine de la coiffure pour réaliser des tresses et autres créations capillaires.

Le degré de torsion peut varier selon l'application souhaitée, offrant ainsi différentes propriétés et caractéristiques au produit final.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « torsadage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torsadage tɔrsadaʒ

Fréquence d'apparition du mot « torsadage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torsadage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torsadage »

  • « Je sais vraiment pas ce que je vais faire plus tard, avoue Abishek, 15 ans. Mais ce qui est intéressant, c'est de parler avec plein de gens différents. Avant, on était avec des policiers qui discutaient crimes et tout ça. Là, on fait du manuel, on manipule. Ça change. » L'atelier de « torsadage » d'acier, proposé par la section métallerie (CAP et Bac pro) du lycée professionnel Gabriel-Péri de Champigny, comptait ainsi parmi les plus plébiscités.
    leparisien.fr — A Champigny, on fait tout pour intéresser les collégiens à leur avenir professionnel - Le Parisien
  • Encadré par des professionnels passionnés et chevronnés, l'apprenti est initié à l'entretien d'un feu de forge, au maniement des outils, aux postures et aux déplacements adéquats, avant que ne lui soient inculquées les techniques traditionnelles (refoulage, appointage, torsadage, soudure au feu, trempe... autant de concepts obscurs pour le néophyte qui seront démystifiés).
    La Presse — Se forger aux arts de la forgerie
  • Le torsadage des fils est un art délicat, une danse entre la force et la précision qui permet de créer les plus belles œuvres.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde de la mode, il n'y a rien de plus élégant que le torsadage subtil des cheveux pour donner du volume et du caractère à une coiffure.
    Sophie Delacourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les avancées technologiques dans le domaine du torsadage ont permis l'émergence d'une nouvelle génération de câbles plus résistants et durables.
    Jean-Daniel Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « torsadage »

Langue Traduction
Anglais twist
Espagnol giro
Italien torcere
Allemand twist
Chinois
Arabe إلتواء
Portugais torção
Russe скрутить
Japonais ねじれ
Basque bihurritu
Corse torsione
Source : Google Translate API

Synonymes de « torsadage »

Source : synonymes de torsadage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot torsadage au Scrabble ?

Nombre de points du mot torsadage au scrabble : 11 points

Torsadage

Retour au sommaire ➦