La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortue aquatique »

Tortue aquatique

Définitions de « tortue aquatique »

Tortue aquatique - Locution nominale

  • (Herpétologie) Tortue vivant dans l’eau ou à proximité.

    Les tortues aquatiques, gardiennes silencieuses des écosystèmes marins, témoignent de l'équilibre fragile entre terre et eau.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « tortue aquatique »

 Composé de tortue et de aquatique.

Usage du mot « tortue aquatique »

Évolution historique de l’usage du mot « tortue aquatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tortue aquatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tortue aquatique »

  • Afin de connaître le sexe de l’animal qui vous intéresse, sachez que la tortue terrestre mâle se distingue par une partie ventrale de la carapace plus concave que celle de la femelle. Chez la tortue aquatique, le mâle possède, entre autres, de longues griffes aux pattes avant et une queue plus large à la base.   À noter : les tortues terrestres ont avantage à être gardées seules pour faire de bons animaux de compagnie. Il en va de même pour leurs semblables aquatiques, où les mâles adultes se querellent fréquemment.
    Le Journal Saint-François — Le Journal Saint-François | Guide d’adoption d’une tortue domestique
  • Cependant ce ne sont pas toutes les tortues qu’on ne mange pas. Les Bafia peuvent manger la tortue aquatique qui n’a qu’une carapace sans écailles.
    Cameroon Radio Television — Pourquoi les Bafia ne mangent pas la tortue   - Cameroon Radio Television
  • Reproduction de la tortue aquatique
    Futura — Définition | Tortue aquatique | Futura Planète
  • Survivre à une chute de 25 mètres ? La tortue Camille l’a fait. Incroyable mais vrai, la petite tortue aquatique de 15 ans n’a pas eu la moindre patte cassée après un saut dans le vide depuis le 9e étage. « Quand je l’ai vu fichée dans le sol depuis mon balcon, je me suis dit : quel cauchemar, la tortue est morte… explique Baptiste Marcel, le papa de Krystène, la jeune propriétaire de l’animal. Mais lorsque je suis arrivé en bas, sac-poubelle à la main, j’ai vu qu’elle gigotait ! », continue cet informaticien, en télétravail au moment des faits.
    leparisien.fr — Asnières : Camille la tortue s’échappe, chute du 9e étage et... s’en sort quasi indemne - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.