Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortue luth »
Tortue luth
[tɔrty lyt]
Définitions de « tortue luth »
Tortue luth - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de très grandes tortues marines, à la carapace dépourvue d’écailles, fréquentant tous les océans de la planète.
Deux mètres pour 700 kilos. Un énorme spécimen de tortue luth (Dermochelys coriacea) s’est échoué fin septembre sur la plage de Calella en Espagne.
— Une tortue luth géante retrouvée morte en Espagne, parismatch.com
Étymologie de « tortue luth »
Usage du mot « tortue luth »
Évolution historique de l’usage du mot « tortue luth » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tortue luth » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tortue luth »
-
Une lueur d'espoir pour cette espèce en voie d'extinction. Quatre-vingt-dix oeufs de tortue luth, l'espèce de tortue marine la plus grande au monde, ont été découverts en Equateur dans une réserve de la côte Pacifique, a annoncé jeudi 25 mars le ministère de l'Environnement.
Franceinfo — Equateur : 90 oeufs de tortue luth, en voie d'extinction, ont été découverts dans une réserve -
Au Vénezuela, une équipe de paléontologues a découvert le fossile de la plus grande tortue jamais trouvée. Ce spécimen, Stupendemys geographicus, aurait mesuré 2m40 de long et pesé plus d’une tonne ! Soit 100 fois plus que son homologue actuel. Une tortue d’Amazonie ne pesant qu’une dizaine de kilos, pour 80 cm. Et deux fois plus que la plus grande tortue actuelle. La tortue Luth de 500 kg pour 1,5 à 2 m de long.
Science et vie — La plus grosse tortue qui ait existé pesait plus d'une tonne