La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortue marine »

Tortue marine

[tɔrty marin]
Ecouter

Définitions de « tortue marine »

Tortue marine - Locution nominale

  • (Zoologie) Tortue adaptée à la vie aquatique, avec des membres antérieurs en nageoires, et passant toute sa vie en mer, en dehors de la reproduction.

    Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars.
    — Jacky Bonnemains, L'« Alta »

Étymologie de « tortue marine »

(XVIe siècle) De tortue et marin.

Usage du mot « tortue marine »

Évolution historique de l’usage du mot « tortue marine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tortue marine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tortue marine »

  • "C'est une culture ancrée dans la société qui existe depuis de nombreuses années", a expliqué Juan Trujano, reconnaissant que la consommation et la vente d'œufs de tortue marine est une activité encore profondément importante pour les locaux. De plus, il a confirmé que, mis à part les œufs, la peau, la carapace et la viande des tortues sont également consommés.
    Mexique : les associations et l'écotourisme protègent les tortues marines à Huatulco
  • L’association Oulanga na Nyamba organise une fête villageoise à l’honneur du symbole du patrimoine naturel mahorais, la tortue marine. Stands de jeux et de gastronomie locale, et danses traditionnelles seront au programme.
    Une fête en l’honneur de la tortue marine ce samedi à 9h | Le Journal De Mayotte
  • Le dermochélyde, tortue marine à la carapace cuirassée, incarne la complexité et la résilience de la nature.
    (Citation fictive)
  • Une lueur d'espoir pour cette espèce en voie d'extinction. Quatre-vingt-dix oeufs de tortue luth, l'espèce de tortue marine la plus grande au monde, ont été découverts en Equateur dans une réserve de la côte Pacifique, a annoncé jeudi 25 mars le ministère de l'Environnement.
    Franceinfo — Equateur : 90 oeufs de tortue luth, en voie d'extinction, ont été découverts dans une réserve
  • La tortue marine avançait lentement sur le sable, sa tête capistrate émergeant parfois pour observer le vaste monde au-dessus des vagues.
    Sophie Rimbaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sous les cieux étoilés, la tortue marine avançait lentement sur le sable blanc, son dos crassisquamme gravé par le temps et les vagues incessantes de l'océan.
    Gaspard Morin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un tortue marine de l’espèce Caretta Caretta, ou tortue caouanne, est venue pondre ses oeufs au beau milieu de la plage des Sablettes, la grande plage publique au coeur de Fréjus (Var), a indiqué lundi le Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF).
    Courrier picard — Une tortue marine vient pondre ses oeufs sur une plage de Fréjus
  • Le CESTMed est implanté au Sud de la France et existe depuis 15 ans. Ils s’occupent d’à peu près 500 tortues. La majorité des tortues du CESTMed est la tortue caouanne, l’espèce de tortue marine la plus répandue en Méditerranée et dans le monde, ainsi que quelques tortues vertes. La différence entre ces espèces se situe au niveau des écailles frontales : la tortue caouane a 4 écailles frontales alors que la tortue verte, par exemple, en a que deux. 
    Brut. — Les menaces qui pèsent sur les tortues marines | Brut.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.