La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortue mauresque »

Tortue mauresque

[tɔrty mɔrɛsk]
Ecouter

Définitions de « tortue mauresque »

Tortue mauresque - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de tortues terrestres d’Eurasie et d’Afrique du Nord, à carapace très bombée, large, à dossière brunâtre avec une seule écaille supracaudale, et à queue conique, courte et sans pointe (éperon) cornée.

Étymologie de « tortue mauresque »

(Date à préciser) De tortue et mauresque, ce nom vernaculaire ambigu désigne en français plusieurs sous-espèces : la tortue grecque (Testudo graeca), la tortue mauresque du Maghreb (Testudo graeca graeca), et la tortue mauresque de Tunisie (Testudo graeca nabeulensis), mais pas la tortue des Maures (ou tortue d’Hermann, Testudo hermanni)!

Usage du mot « tortue mauresque »

Évolution historique de l’usage du mot « tortue mauresque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tortue mauresque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.