Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortue verte »
Tortue verte
[tɔrty vεrt]
Définitions de « tortue verte »
Tortue verte - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de tortues marines des eaux tropicales et tempérées, essentiellement herbivores, longtemps chassées pour leur chair et leur écaille.
La tortue verte est capable de rester en apnée pendant 3 heures et descend parfois jusqu’à plus de 50 m pour se nourrir.
— Monographie Tortue verte, conservation-nature.fr
Étymologie de « tortue verte »
- (XVIIIe siècle) De tortue et vert, à cause des reflets verdâtres de la graisse de cet animal brouteur d’algues.
Usage du mot « tortue verte »
Évolution historique de l’usage du mot « tortue verte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tortue verte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tortue verte »
-
À Chypre, deux plongeurs ont tout tenté pour réanimer une jeune tortue verte prisonnière d'un filet de pêche. Le 21 mai dernier, au bout d'1h30 de massage cardiaque et même de bouche-à-bouche, Valeriu Nuta et George Argyriou ont réussi à réanimer l'animal. "On s’est senti si heureux de voir cet incroyable animal libre et à nouveau en vie", explique ce dernier, cité par Le Parisien qui rapporte l'histoire.
LaProvence.com — Actualités | Deux plongeurs réaniment une tortue marine prise au piège dans un filet de pêche au bout d'1h30 d'effort | La Provence -
La tortue verte, ou tortue franche pour les intimes, est une des plus grandes de toutes les tortues marines, pouvant mesurer de 1m15 à 1m50 de long, peser jusqu’à 130 kilos et pouvant atteindre l’âge canonique de 70 ans environ.
La tortue verte à Hong Kong | lepetitjournal.com -
La Jeune tortue verte baptisée « Choka » avait été percutée par un bateau en novembre 2020. Elle avait été récupérée avec une blessure grave de la carapace. Ce lundi après-midi, elle va pouvoir retrouver l’océan.
Le Quotidien de la Réunion — [PHOTOS] Saint-Leu : Choka la tortue est remise en mer ! | Le Quotidien de la Réunion -
La tortue olivâtre, qui se distingue par sa couleur vert olive, est l'une des cinq espèces qui nichent au Nicaragua, avec la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue caouanne et la tortue géante. Cette dernière se caractérise par le fait qu'elle pond ses œufs seule.
La Presse — Les tortues de mer du Nicaragua pondent leurs œufs sur la plage | La Presse -
Liberté retrouvée pour une tortue verte de l'aquarium
Nouvelle-Calédonie la 1ère — Liberté retrouvée pour une tortue verte de l'aquarium - Nouvelle-Calédonie -
Un varan intéressé par les œufs de la tortue verte
Toute la Thaïlande 2022 — Insolite : une tortue de mer vient pondre ses œufs sur une plage touristique de Koh Samui -
La tortue verte est une grande voyageuse et peut parcourir jusqu’à 2.000 kilomètres avant de revenir à son site de ponte !
ConsoGlobe — Tortues vertes : risques pour l'espèce et mobilisation -
En effet, parmi les sept espèces de tortues marines, trois (la tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue de Kemp) sont classées dans la catégorie ” en danger ” et ” en danger critique ” d’extinction de la Liste rouge mondiale des espèces menacées, liste établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Webmanagercenter — Mémorandum de coopération entre le WWF Afrique du Nord et NASTNet, pour protéger les tortues marines | Webmanagercenter